Traitement de l’eau, Pourquoi un anticalcaire ionique ISB® plutôt qu’un adoucisseur?


Depuis des années la polémique fait rage entre le traitement de l’eau par adoucisseur et les procédés physico-chimiques pour la protection contre l’entartrage des équipements et les dépôts de calcaire dans les canalisations.

ISB Water, une jeune entreprise innovante d’Île-de-France propose une vraie rupture technologique lui permettant de s’affranchir totalement de l’utilisation de sels et produits chimiques pour la protection des réseaux d’eau contre l’entartrage, la corrosion et la prolifération des biofilms. Grâce à plusieurs année de R&D, les dernières solutions 100% écologiques d’ISB Water franchissent le cap du stade expérimental pour s’imposer sur le marché.
La société ISB Water était jusqu’à ce jours connue pour la commercialisation de son « conditionneur ionique » anticalcaire et anticorrosion ISB® qui remplace l’adoucisseur sans modifier la qualité potable de votre eau de consommation humaine.

Au vue des résultats obtenus avec des partenaires aussi prestigieux que Bouygues Construction International, GDF-Suez, Sanofi-Anventis, le Ministère de la Défense au encore les Caisses Primaires d’Assurrance Maladie, ISB Water élargit son offre en vous proposant des nouvelles solutions intégrées de protection de circuits de refroidissement, des tours aéroréfrigérantes, des réseaux de chauffage, d’eaux glacées, des piscines et de protection des circuits sanitaires comme l’eau froide générale et la production d’eau chaude sanitaire.

La protection des compresseurs industriels, des pompes à vides, des hot oil pumps et des buses d’injection à eau font également partie des applications éprouvées d’ISB Water. Les domaines d’études sujets à propriété intellectuelle couvrent la potabilisation à partir d’eau saumatre, d’eau de puit, d’eau de forage et d’eau de surface, la protection des procédés membranaires, l’optimisation de la filtration et de la clarification par coagulation/floculation physique. Concernant les eaux usées, ISB Water développe depuis 4 ans un procédé de maîtrise du developpement des bactéries filamenteuses sur les bassins de boues activées tout en préservant l’équilibre biologique et sans coupure d’exploitation. Le procédé « Filamentus Bacteria Cutter » en cours de brevet permet par ailleurs une optimisation de la décantation des boues et une diminution trés significative des besoins en floculants et s’appuit déjà sur 4 pilotes validés en Espagne. Cette innovation considérable a été mise au marché de la nouvelle « Station d’épuration de l’aéroport Mohammed V de Casablanca » (250.000 éq/habitants) et gagne ainsi ces premiers gallons dans le petit monde de l’assainissement.

Au delà des gains environnementaux en énergie et en eau, vous ne serez pas non plus insensible aux économies faites sur vos consommables, votre maintenance et vos frais d’exploitation. Les solutions d’ISB Water reposent sur les avancées les plus récentes des technologies séparatives, de coagulation/floculation physique, de traitements algicides/bactéricides (électrolyse à sel, élecrolyse cuivre-argent, éléctrolyse à pointe de daimant, photocatalyse, etc…) en forçant dans l’eau des phénomènes aussi diverses que l’éléctrolyse, l’éléctrochimie, l’éléctrostatisme et la micro-cavitation forcée (thermodynamique).

En rejoignant le pôle de compétitivité ADVANCITY en 2009, ISB Water inscrit clairement sa volonté d’innovation et son ambition à devenir l’un des acteurs à la pointe des éco-innovations en France pour la défense de l’eau, de l’environnement, de la biodiversité, de l’emploi dans une logique éco-responsable vis à vis de la planète et des générations futures.

Pourquoi utiliser la technologie ISB® (ION SCALE BUSTER) plutôt que l’adoucisseur?

Les risques de l’eau adoucie et de l’eau « trop » douce. (tiré de http://www.bricoleurdudimanche.com/page/Enquete_14_les_adoucisseurs_d_eau.html)

Une eau très dure possède de nombreux désavantages, mais vouloir rechercher une eau toujours plus douce peut se retourner contre vous. Pour ce qui est de l’eau adoucie par un adoucisseur à sel, dans le cadre d’une bonne utilisation de l’appareil, il n’y a pas de risques majeurs pour votre habitation. Néanmoins, cette eau ne peut être considérée comme potable, nous vous recommandons donc de conserver un point d’accès en eau froide non traitée (ce qui est par ailleurs obligatoire en logement collectif).

En effet, non seulement l’eau adoucie est appauvrie en sels minéraux mais elle est enrichie en sodium. Ce qui lui donne un goût particulier, parfois très prononcé. Le calcium et surtout le magnésium «manquants», qui participent tous deux à notre équilibre, devront ainsi être puisés dans d’autres sources alimentaires. Mais, surtout, la charge supplémentaire induite en sel est vivement déconseillé pour la santé ! Bonne pour personne et particulièrement dangereuse pour les sujets à risques, à savoir les femmes enceintes, les nourrissons, les malades souffrants de problèmes cardiaques, d’hypertension et tous ceux devant respecter un régime sans sel… Aussi les propos mensongers qui tendent parfois à soutenir que posséder un adoucisseur d’eau vous fera faire des économies en eau minérale sont entièrement faux et particulièrement irresponsables, dans une société qui souffre déjà d’une surconsommation en sel d’un point de vue alimentaire. L’eau d’un adoucisseur ne sera donc jamais meilleure à consommer et elle n’aura pas non plus un rôle assainisseur, n’ayant aucun effet sur les nitrates ou les pesticides. La seule vraie eau du robinet garantie potable étant celle délivrée par les opérateurs des services de l’eau. Tout traitement ajouté par un particulier invalide du même coup les analyses pratiquées par des distributeurs et des laboratoires indépendants. Ce qui vous rend seul responsable des problèmes sanitaires ou gastriques dont vous pourriez souffrir par la suite, principalement causés par une prolifération bactérienne dans l’appareil.

Quant à l’eau « trop » douce, elle est corrosive pour votre installation. En effet, en dessous de 15°f et de plus en plus à l’approche de 0°f, l’eau acquiert des propriétés corrosives. Elle s’attaquera alors à votre tuyauterie et souillera de ce fait l’eau en y mêlant des métaux dissous et des dépôts de calcaire déjà présents, rongera les joints de votre plomberie et causera toute sorte de fuites. Aussi est-il important d’effectuer des contrôles réguliers sur les réglages de votre adoucisseur afin de vous assurer qu’ils n’ont pas varié (phénomène courant) et de les réajuster si besoin. Il est aussi vivement conseillé des faire contrôler l’installation par un professionnel au moins une fois par an. Par ailleurs, si vous faites construire et que vous désirez posséder un adoucisseur, il est souvent préférable de patienter au moins les deux premières années, soit le temps nécessaire pour qu’une fine couche protectrice de calcaire vienne tapisser vos tuyaux.

En contrepartie des avantages qu’il présente, l’adoucisseur d’eau augmentera inévitablement votre consommation en eau par ses cycles de régénération. Ceux-ci peuvent utiliser jusqu’à 200 litres d’eau et rincent littéralement les résines de l’appareil, lorsqu’elles sont surchargées en ions calcium et magnésium, pour garantir son efficacité. On observe généralement un accroissement de 10% d’eau consommée, donc de la facture.

A ce propos, sachez que cette eau de rinçage doit obligatoirement être acheminée à une station d’épuration et ne peut en aucun cas être rejetée telle quelle dans une fosse septique. Elle polluerait alors le sol et augmenterait sa teneur en sels. Votre installation doit donc être raccordée aux égouts.

Le traitement de l’eau anticalcaire ISB®, à la fois antitartre, détartreur et anticorrosion tout en prévenant de la prolifération de biofilms bactériens. Comment ça marche?

La solution circuit sanitaire couple un ISB® avec un filtre à tamis de qualité industriel pour assurer une protection continue contre les dépôts de tartre et la corrosion sur l’ensemble du circuit.

L ’ISB (ION Scale Buster®) empêche les dépôts calcaire de se former sur les parois en forçant la précipitation des ions calcium ou magnésium en aragonite (forme cristalline non adhérente du calcaire). Le calcaire est agrégé dans le flux d’eau et véhiculé avec lui sans endommager les installations.

La protection contre la corrosion est assurée par la présence d’une anode en zinc purifiée qui s’oxyde à la place des conduits (cette technique d’anode sacrifiée est par exemple utilisée pour protéger la coque des navires ou les conduits enterrés) et par les téflons qui permettent de restituer aux canalisations les électrons arrachés par le frottement de l’eau à sa surface (les mêmes éléctrons qui vous permettent d' »électrifier » une règle en plastique en la frottant sur vos cheveux).

En quelques mois d’utilisation, l’ISB® permet un curage des canalisations. Il subsiste alors une fine pellicule de calcaire qui protège contre de futures agressions corrosives.

??sans maintenance
??sans sel
??Très peu encombrant
??sans additif chimique
??Installation simple et rapide
??Durée de vie 10 ans
??100% environnemental

Pour plus de renseignement écrivez à info@isb-water.com. N’hésitez pas à visiter le site http://www.isb-water.com ou de téléphoner au 01 47 70 08 54.

Pour un plus grande éco-responsabilité! Traitement de l’eau Haute Qualité Environnementale (HQE)! Merci.