Caractérisées par un manque criard d’espace et un environnement bruyant, les villes ne sont pas favorables à l’installation d’une cave naturelle. C’est pourquoi les constructeurs rivalisent d’expertise pour proposer des modèles de caves à vin qui répondent aux besoins des citadins. Peu à peu, les professionnels du vin ont récupéré l’usage des armoires à vin pour faire prospérer leur commerce. Mais connaissez vous les modèles les plus utilisés par ces professionnels ? Essayons d’apporter une réponse à cette question.
Quelle cave pour les restaurants ?
Idéales pour les restaurants, la cave multi-température est conçue aussi bien pour le vieillissement que pour le service de vos vins. Encore appelée cave à vin de conservation, cette armoire à vin vous permet de conserver vos bouteilles à différents niveaux de température. Grâce au système spécifique d’échelonnement des températures, vous pouvez disposer à tout moment de vins à température optimale de service d’où son nom de cave à vin mixte. L’une de ses fonctions spécifique, c’est qu’elle assure la conservation de vos bouteilles qui sont presque arrivées à leur apogée mais qui doivent encore rester en cave de quelques jours à quelques semaines pour atteindre leur apogée. Selon les modèles, ces caves à vin polyvalentes peuvent avoir jusqu’à trois fonctions à savoir : le vieillissement de vos vins à la température idéale, la conservation de vos vins presque arrivés à leur épanouissement et le chambrage de vos vins à déguster. Ce genre de cave à vin est destinée aux professionnels qui souhaitent le meilleur environnement pour leur vin : température, humidité, obscurité, air sain et repos. Les vins stocker dans la cave de conservation acquiert ainsi, de nouvelles qualités gustatives.
Quelle cave pour les marchands de vin ?
Grâce à sa grande capacité de stockage, la cave à vin de vieillissement est l’armoire idéale pour les marchands de vin. Ce type de cave permet la conservation des grands crus qui font la réputation des cavistes. Elégante et pratique, elle constitue le meilleur choix pour la conservation à long terme de grandes quantités de vins. Dotée d’un système thermique qui permet le réglage automatique de la température compte tenue des variations saisonnières, ce modèle respecte les conditions de conservation du vin. Caractérisée par une faible consommation en énergie, cette armoire à vin permet de maintenir la température sélectionnée de manière constante et homogène dans tout l’espace intérieur de votre stock. Certains cavistes, encore plus professionnels, l’utilise en combinaison avec la cave à vins de service, afin d’assurer à leurs clients, une bonne température de dégustation du vin. Un vieillissement optimal et une température de service idéal, y a rien de tels pour fidéliser sa clientèle. Les marchands du vin procèdent par l’isolement de leur cave pour permettre à leurs bouteilles de vieillir loin du bruit et de la lumière. Ainsi, ils ont le monopole de la vente des vins de garde qui font leur réputation.