Comment éviter les arnaques aux locations de vacances !


Arnaques, locations inexistantes ou non conformes à l’annonce du propriétaire : beaucoup de vacanciers sont inquiets à l’idée de réserver une location de vacances et de se faire escroquer. anyresa.com vous livre 10 astuces pour limiter les risques.

 

1.    Ne versez jamais la totalité du loyer avant votre arrivée dans la location. Des arrhes ou un acompte vous seront demandés par le propriétaire : généralement ce montant n’excède pas 30% du prix de la location.

2.    Lisez précisément le contrat de location qui doit être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties.

3.    Exigez l’adresse exacte de votre location de vacances au propriétaire et vérifiez son existence dans l’annuaire.

4.    Demandez des photos supplémentaires de l’intérieur et de l’extérieur de la location, ainsi que des alentours. Le propriétaire peut parfois également vous fournir une vidéo.

5.    Utilisez Google Earth et Google Maps afin de vérifier qu’il existe un logement conforme à la description à l’adresse qui vous a été indiquée.

6.    Rendez-vous sur des forums et espaces communautaires afin de vérifier que d’autres internautes n’aient pas déjà signalé une arnaque sur la location qui vous intéresse.

7.    Le propriétaire vous a confirmé votre réservation ? Demandez à des amis ou de la famille de rappeler le propriétaire pour réserver la même location à la même date. Vous saurez ainsi rapidement si le propriétaire cherche à vous arnaquer en louant indéfiniment un « bien » certainement inexistant.

8.    Si possible mais bien plus compliqué, déplacez vous auparavant pour vérifier la présence de la location ou demandez à des amis proches de votre lieu de vacances d’aller y faire un tour.

9.    Méfiez-vous des offres trop alléchantes pour être vraies. Soyez réaliste : une gigantesque location dotée d’une piscine au centre de Cannes ne vous coûtera jamais 200 € par semaine !

10Avis aux propriétaires : une arnaque très courante ravage les sites de location de vacances. Des internautes contactent les propriétaires afin de leur régler le montant de la maison précisant qu’ils ne disposent que d’un chèque supérieur au montant de la location sous la main.  De cette façon, ces fraudeurs réclament au propriétaire de leur adresser la différence payée par chèque… en espèces ! La banque peut refuser votre chèque durant 10 jours… un temps largement suffisant pour ne plus jamais entendre parler de ses espèces, ni du fraudeur !

A lire aussi :

Les 5 trucs à connaître pour bien louer

Le petit dico de la location saisonnière

Le contrat de location

Contacts presse :

Agence Wellcom

Aude Violot / Charlotte du Souich

Tél. : 01 46 34 60 60

E-mail : av@wellcom.fr / cds@wellcom.fr