Du print au web en passant par l’édition digitale, les agences de communication sont de plus en plus polyvalentes. Elles n’ont pas le choix car la concurrence devient particulièrement féroce et les clients se montrent exigeants et intransigeants!
————————————————–
Il y a deux façons principales pour une agence de se positionner sur le marché. Soit il faut se spécialiser dans un domaine et proposer une expertise pointue (le luxe, les rapports annuels, la lithographie…) soit, il faut jongler avec un maximum de supports de communication différents afin de répondre à toutes les demandes des clients. De plus en plus d’agences de communication à Genève tentent d’élargir leur palette de prestations. Il leur est toujours possible de sous-traiter des travaux à des tiers mais cela engendre indéniablement une perte d’argent pour l’entreprise qui, dans un contexte économique plutôt maussade peut s’avérer risqué.
Colegram, agence de communication à Genève a décidé d’être réactive face aux diverses demandes de ses clients. Récemment, elle s’est mise à l’édition digitale, allié de choix face à la chute des ventes du print. Seul le temps peut prédire l’avenir du papier mais une chose est sûre, les gens ne se lasseront jamais de tenir un livre entre les mains. Le papier a une texture, une histoire et parfois même une odeur que la tablette et la liseuse n’auront jamais. Elles offrent malgré tout de nombreux avantages! Le premier reste sans aucun doute d’ordre financier. La presse quotidienne dépense une importante partie de son budget dans l’impression des journaux et magazines. En passant à l’édition digitale ce budget pourrait être économisé et servir à engager un ou plusieurs graphistes spécialistes dans ce domaine. Le second avantage est écologique. La quantité de papier jeté chaque jour est considérable. L’édition digitale permettrait de réduire ce gaspillage et lutterait activement contre la déforestation massive. Et pour finir, l’avantage « pratique » d’avoir toute une bibliothèque sur un seul appareil. Les personnes voyageant beaucoup l’adopteront sans hésiter.
Les publications digitales ne sont pas les seules armes à la disposition des agences pour rester dans la course. Il faut aussi être actif sur la toile de manière régulière et publier du contenu sur les différents réseaux sociaux connus: Twitter, Facebook, Linkedin mais aussi sur les autres: Vimeo, Youtube, Tumblr, Flickr, Delicious, Scoop it etc. Un client qui cherche un prestataire pour créer une ligne graphique, un catalogue print avec version digitale et le suivi de ses réseaux sociaux ne veut pas perdre de temps et désire tout réaliser au même endroit. Il tapera donc sur un moteur de recherche: agence de communication et tombera sur l’entreprise au meilleur référencement qui se présentera comme une agence « Full Services ». C’est elle qui remportera ce nouveau mandat.