Commander un sushi peut s’avérer fastidieux quand on ne sait pas ce que cachent les diverses appellations de ce délicieux met dans un restaurant japonais. On peut également rester bloqué devant la carte d’un site de livraison de sushi ou dans d’autres villes.
Voici quelques informations qui vous aideront peut être à faire la différence entre les différents types de sushis, en effet choisir entre quatre variétés à savoir:
- les nigirizushis
- les makizushis
- les temakizushis
- les oshizushis
Et n’est pas toujours simple.
En France et ainsi que dans de nombreux pays occidentaux, nous avons surtout l’habitude de manger des makis ou des makizushis. Ce sont les sushis en rondelles, enroulés dans une feuille de nori. Cette variante de sushis peut être appelée de différentes manières ; le nom qu’on lui donne est fonction de son diamètre. Les moins larges (2cm de diamètre) sont appelés hoso-makizushis, les intermédiaires (3cm de diamètre) sont des naka-makizushis et les plus larges (4cm de diamètre) sont des futo-makizushis.
Les california rolls sont aussi des makizushis même si la feuille de nori se trouve enroulée dans la couche de riz. Citons également les nigirizushis, des sushis en forme de boules. Ceux-ci sont composés de riz vinaigré, de poisson, de légume et d’autres ingrédients courants pour ce type de recettes. On peut citer trois types de nigirizushis à savoir le gunkanmakis, les temarizushis et les nigirizushis proprement dits.
Les différences concernent surtout la présentation. Pour les gunkanmakis par exemple, des œufs de poisson sont déposés sur les boules riz enveloppées de feuille de nori.
Dans les nigirizushis, des légumes tranchés très finement, des crevettes aplaties ou de la chair de poisson sont directement posés sur la boule de riz. Parlons maintenant des sushis rectangulaires qu’on appelle oshizushis. Réalisée avec un moule en bois, cette variante se présente avec les ingrédients pressés très fort. Ainsi, le poisson, les légumes et les autres ingrédients sont mis en sandwich entre deux couches de riz vinaigré. Une autre couche de produits (tranche fine de légume, chair de poisson, crevette aplatie etc.) est ensuite posée par-dessus la couche supérieure de riz.
Enfin, vous allez certainement apprécier les temakizushis. Au lieu du rouleau classique pour le préparer, la feuille de nori forme plutôt un cône, une sorte de cornet rempli de riz, de chair de poisson, de tranches de légumes etc. Les temakizushis se dégustent avec les doigts.
Toutes ces informations vous seront certainement utiles lors de votre prochaine sortie dans un restaurant japonais.
Modération : Suppression des liens a la demande de marine J.