Avec un total de 351 écrans répartis dans 31 salles de cinéma, Yelmo Cines est le principal exploitant de cinéma en Espagne, attirant chaque année près de 12 millions de spectateurs. Le Cines Yelmo Islazul, le plus récent cinéma de la chaîne, a engendré plus de 12 millions d’euros d’investissement. Ce complexe de 13 salles est situé dans le centre commercial d’Islazul Carabanchel (Madrid).
Présentant une capacité de 3200 personnes, le nouveau Yelmo Cines Islazul jouit d’une série d’avancées technologiques et d’un panel de services dernier cri, ce qui en fait le multiplexe le plus moderne d’Espagne, et un chef de file de l’industrie en Europe. Pas moins de cinq écrans dans le complexe, soit la moitié de la capacité totale du cinéma, ont été soigneusement équipés en numérique avec des projecteurs 2K DLP Cinema® de la série Christie CP2000, le reste étant entièrement équipé de projecteurs 35mm. Arts Alliance Media (AAM), en collaboration avec Kelonik, son partenaire intégrateur local, a été chargé de la disposition, de l’installation et de l’entretien de l’ensemble de l’équipement.
La société ne comptait jusqu’à présent que cinq écrans équipés en numérique répartis dans différentes salles de cinéma. Ce projet représente donc la première expérience de Yelmo avec une solution numérique en multiplexe. « L’objectif de cette installation était d’évaluer l’intérêt d’équiper différents écrans en numérique dans un complexe, avec la possibilité de partager et de distribuer le contenu entre les différents écrans », affirme Enrique Martínez, directeur technique de Yelmo Cines. Le système de gestion de cinéma (TMS) 10- Téraoctets utilisé par Yelmo est le premier TMS installé en Espagne. Les écrans sont également équipés de serveurs individuels Doremi DCP-2000 capables de stocker 1 téraoctet de données, couplé avec un système audio Dolby Surround 5.1.
Cinq projecteurs DLP Cinema® ont été installés au total dans le complexe : un projecteur Christie CP2000-SB, deux projecteurs Christie CP2000-ZX ainsi que deux projecteurs Christie CP2000-S. Kelonik souligne que la grande expertise de Christie est l’une des principales raisons du choix de ces projecteurs : « Outre leurs performances éprouvées, lLes projecteurs Christie sont célèbres pour leur technologie dernier cri, notamment en termes de luminosité », explique Tomás Naranjo, Directeur Commercial chez Kelonik. « Nous ne devons pas oublier que la majeure partie des projecteurs DLP Cinema® à travers le monde sont fabriqués par Christie », ajoute-t-il.
Enrique Martínez explique les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de Christie. « Une des caractéristiques des projecteurs qui nous a convaincus réside dans la convivialité des menus, laquelle est cruciale pour nos opérateurs, surtout quand ils ne sont pas familiers de la technologie numérique. Nous avons également été séduits par le fait que les projecteurs intègrent tous les signaux et sources de contenu à la projection. Les scalers vidéo intégrés et les input boards des projecteurs Christie sont conçus pour gérer l’ensemble des signaux. Nous apprécions vraiment cette possibilité d’afficher tous les types de contenu. »
Le Cines Yelmo Islazul bénéficie des locaux et du matériel idéals pour la diffusion de concerts de musique ou de grands événements sportifs par satellite. Le complexe dispose par exemple d’un programme d’opéra, qui « peut s’avérer un succès retentissant », selon Enrique Martínez. « Peu de gens peuvent s’offrir un billet pour l’opéra. Par conséquent, il s’agit d’une alternative très intéressante pour ceux qui souhaiteraient regarder en direct un spectacle d’opéra de qualité HD, et ce dans une salle de cinéma et à un prix abordable. Espérons que ce genre de contenu alternatif verra sa popularité augmeenter dans les années à venir. Nous nous attendons à ce que cela constitue une source importante de nos recettes de box-office. »
Enrique Martínez affirme que, dans un proche avenir, des matchs de football en haute définition seront également projetés en direct: « Regarder un match de football en direct dans un stade est une expérience incroyable, mais vous pouvez manquer de nombreux détails de la rencontre. Avec la combinaison d’un grand écran et d’un projecteur 2K, vous pourrez profiter de superbes détails et d’angles de vue dont il serait impossible de bénéficier dans un stade de football. Pour ces raisons, nous croyons réellement qu’il existe un public ciblé pour ce type de contenu. »
Une des caractéristiques la plus remarquable de Yelmo Cines Islazul est sa largeur d’écran de cinéma. C’est le plus grand écran du genre en Europe avec ses 25.6 mètres de largeur pour 10,7 mètres de hauteur. La salle 12 du cinéma permet également d’accueillir plus de 700 personnes. En outre, la salle est équipée d’un projecteur Christie CP2000-SB. « La puissance du projecteur Christie nous a permis d’utiliser cet incroyable écran géant», explique Enrique Martínez.
D’autre part, Yelmo Cines Islazul dispose d’une salle d’une capacité de 268 personnes, équipée d’un projecteur CP2000-S pour la projection numérique stéréoscopique 3D et utilisant le système de lunettes actives Xpand. La chaîne de cinéma espagnole espère transformer très prochainement une autre de ses salles de 432 places en 3D.
Cette technologie de pointe est également utilisée pour CineGames, un auditorium multifonctionnel disposant d’un équipement multimédia de deuxième génération. Développé par Yelmo Cines, ce concept innovant vise à organiser des jeux vidéo multi-joueurs en ligne, grâce à un écran grand format et des effets spéciaux spectaculaires. Doté d’un projecteur Christie CP2000-ZX, cette salle VIP comprend 54 sièges en cuir avec écrans individuels et système audio THUNDERBOX placé dans les appuie-têtes, ainsi qu’un système audio tactile intégré dans les sièges et dossiers, conçu spécialement par Euroseating pour CineGames. La salle est également utilisée pour la tenue de conférences interactives, ainsi que pour des évènements culturels, d’affaires ou éducatifs nécessitant une projection numérique sur grand écran.
Un autre exemple de nouvelle technologie complexe utilisée est le concept communément appelé « Red Seat » : trois rangées de sièges situés dans la section, avec une vue imprenable sur l’écran, sont équipés d’un système de vibration qui emporte le spectateur dans une nouvelle dimension via l’expérience sonore, en leur permettant de ressentir les effets sonores du film. Yelmo Cines Islazul jouit d’un total de 549 « Red Seat » répartis dans ses 13 salles, ce qui représente 17 % de la capacité totale du multiplexe.
Enfin, le hall numérique, situé à l’entrée du cinéma, a également été équipé de technologies révolutionnaires, comme des systèmes interactifs sur écrans plats, un mur vidéo panoramique et des terminaux à écran tactile communiquant chaque semaine aux utilisateurs des informations sur les actualités, diffusant les bandes annonces des prochaines sorties de film ou offrant une interaction avec différents contenus.
Pour résumer, Enrique Martínez souligne que son entreprise Yelmo est pleinement satisfaite de la performance des projecteurs Christie, en raison d’une qualité de projection couplée à une luminosité parfaite. Selon ce dernier, investir dans la technologie numérique a été le bon choix puisque « nous attirons plus de public que ce qui aurait été traditionnellement le cas avec un projecteur 35mm. »
Mais l’ambition de Yelmo en matière de cinéma numérique va bien plus loin. La société vient d’annoncer un nouvel accord avec AAM pour l’équipement de 22 salles supplémentaires en technologie numérique 3D d’ici fin 2009, incluant des capacités satellites et systèmes DCI, un standard développé par Digital Cinema Initiatives. « Avec cette nouvelle impulsion pour le cinéma numérique, nous souhaitons profiter pleinement de la nouvelle vague de films en 3D», explique le directeur technique de la chaîne espagnole. Les projecteurs Christie et serveurs Doremi ont de nouveau été choisis par Yelmo, AAM et Kelonik pour équiper ces 22 salles.
Enrique Martínez ajoute que Yelmo prévoit d‘installer de nouveaux modèles de la série CP2000 dans ces salles. « Nous apprécions réellement la philosophie d’évolution constante de Christie. Ils ne s’arrêtent jamais et lancent régulièrement de nouveaux modèles, améliorant et modernisant constamment leurs technologies », conclut-il.