Bruxelles, le vendredi 10 août 2012
Selon Jean-Claude Daoust, président du Brussels Enterprises Commerce and Industry (BECI), la grande force économique de Bruxelles se situe dans les PME. Si la région est reconnue comme un centre d’affaires européen et international, c’est la multiplication des petites et moyennes entreprises qui dynamise dorénavant la région. Afin de les aider à se développer, la société Servcorp leur propose des bureaux à louer, une manière simple et efficace de se développer dans la capitale belge.
Car ces dernières années, le profil économique de Bruxelles à évolué. En combinant une diminution des activités liées à l’industrie et une augmentation radicale des activités de services, la montée en puissance des PME est un résultat logique.
Bruxelles est donc désormais la région où la création de sociétés est la plus importante. En ces temps de crise économique, les PME sont en effet les plus résistantes et elles apportent une assez bonne stabilité à l’économie bruxelloise. Pourtant, pour s’installer dans le quartier européen par exemple, un des plus dynamiques de la capitale, les petites entreprises rencontreront parfois des difficultés. Raisons majeures : le manque de place et le prix des locaux souvent élevés. La solution de bureaux équipés de Servcorp permet alors aux petites entreprises qui veulent trouver une place de choix dans la capitale d’accéder rapidement à des locaux adaptés aux tâches quotidiennes. Des bureaux à la disposition de tous dans les quartiers Schuman et dans la Bastion Tower pour une visibilité permettant de prospérer près d’autres entreprises de renom.
Ce type de service s’inscrit dans ce que préconise Jean-Claude Daoust : encourager et favoriser l’esprit d’entreprise afin de donner à ceux qui le souhaitent l’envie et la motivation pour se lancer et créer eux-mêmes leur entreprise.
Pourtant, le dynamise de la région se heurte à plusieurs obstacles majeurs. En effet, même si Bruxelles est le premier bassin d’emploi du pays, avec près de 700 000 travailleurs, la région affiche un taux de chômage qui dépasse les 20 %. Une des raisons pour lesquelles ce chiffre est aussi élevé est par exemple le manque crucial de bilinguisme, qui freine grandement les perspectives d’emploi. C’est pour cette raison qu’a été créé le Brussels Metropolitan à l’initiative de la BECI, de la Voka, de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et de la Fédération des Entreprises de Belgique, avec comme objectif le développement de l’activité économique dans la région bruxelloise.
Ce genre d’initiatives est en totale adéquation avec la logique de Servcorp qui propose depuis sa création toute une gamme de services permettant le développement des entreprises en leur facilitant la vie : domiciliation commerciale permettant un meilleur accès aux services de la BECI, meilleure visibilité, prise en charge de toutes les formalités administratives, location de salles de réunion et de conférences… Servcorp est le partenaire idéal pour la prospérité de la région de Bruxelles.
Pour toute information sur les services de Servcorp Belgique, rendez-vous sur http://www.servcorp.be/ ou appelez le +32 (0)2/550.35.00.