Il existe plusieurs options pour garder les vins dans les conditions optimales. Néanmoins, deux d’entre elles sont les plus courantes. Quelles sont-elles ? Découvrons l’ensemble des fonctionnalités de ces méthodes de conservation du vin qui font le bonheur des amateurs de grands crus.
La cave à vin naturelle
Pour qu’un vin atteigne sa maturité, il faut forcément qu’il soit stocké dans une cave à vin qui respecte les conditions optimales de conservation. C’est ainsi qu’est apparue la cave à vin naturelle qui se présente comme une méthode de conservation un peu archaïque. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom de cave traditionnelle. Ce type de cave à vin nécessite l’installation d’un casier en bois, en pierre ou en métal pour le repos du vin jusqu’à son apogée. La cave naturelle se caractérise par une architecture spéciale qui se reconnait à travers les murs. Conçus pour éviter les chocs thermiques, les murs sont généralement épais car ils sont construits en pierre. Le sol de la cave à vin traditionnelle est en terre battue et permet de réguler l’humidité. Sa ventilation est assurée par de petits soupiraux tandis que son plafond est en forme de voûte. Bref, la cave à vin naturelle est conçue pour réunir les conditions idéales de stockage de vos bouteilles. Par conséquent, elle offre naturellement une hygrométrie et une température constantes pendant toute la durée de conservation des crus.
L’armoire à vin
Inspirée de la cave naturelle, l’armoire à vin est apparue comme une solution de conservation des vins adaptée à tous les milieux. Elle offre ainsi une vision plus décentralisée de la cave à vin. Grâce à cet accessoire qui devient un utilitaire, déguster du bon vin n’est plus réservé à une certaine élite. Il devient l’affaire de toute personne qui a les moyens financiers pour s’approprier une cave à vin. Si la cave à vins de vieillissement est réservée à tous ceux qui vivent dans un environnement calme et dépourvu de toutes vibrations, la cave à vin de service est une solution de conservation des crus destinée aux citadins. Grâce aux nouvelles technologies qui s’inspirent de plus en plus de l’électroménager, ce type de cave à vin donne de l’élégance à votre cuisine. Ainsi, la fonction multi température de la cave de conservation offre une vision plus moderne de l’armoire à vin. Dotée d’un système électronique qui permet de réguler la température de conservation du vin à chaque niveau, l’amateur n’a plus à fournir de grands efforts pour respecter les conditions de stockage de ses vins. Ainsi, pour chaque durée de conservation, correspond un modèle spécifique d’armoire à vin. Les collectionneurs qui désirent murir leurs vins pendant des années peuvent acquérir une cave à vin de vieillissement tandis que les amateurs occasionnels choisiront la cave à vins de service.