L’inégalité entre les hommes et les femmes a existé dès le début des temps.
Pour ceci, instaurer la parité entre les hommes et les femmes, c’est contribuer au changement que ce soit en termes de droits, de discrimination, d’égalité salariale ou sur le plan professionnel….
Alors, dans le but de favoriser l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, la loi du 9 Mai 2001 a mis en place une négociation collective annuelle dans toutes les entreprises ayant plus que 50 salariés.
La parité entre les hommes et les femmes
La différence entre homme et femme est maintenant interdite, ainsi que ségrégation salariale.
En effet, tout employeur ayant recours à la discrimination est en mesure d’être punis par la loi.
En réalité, pendant l’offre d’un emploi, le manager ne peut exiger le sexe de la personne à employer, ou sa situation familiale.
De même, ceci convient à la discrimination salaire.
La diversité professionnelle est donc devenue essentielle dans chaque entreprise et il est essentiel de réagir de la même manière avec ses employés, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin.
L’l’égalité homme femmes est une règle à suivre. En effet, chaque personne résistant à cette loi pourra être punis. D’autre part, en cas ou deux personnes effectuant les mêmes tâches mais recevant un salaire différents à cause de leur différence de sexe, l’employeur se met au risquer d’être punis par la loi vu que son acte sera jugé comme étant un acte de discrimination. Le salaire homme femme est assujetti par la loi.
Ces lois pour les femmes ont pour objectif de maintenir la conciliation vie privée vie professionnelle.
L’inégalité salariale entre les hommes et les femmes
En France, les inégalités des femmes et des hommes devant les emplois demeurent.
Les rémunérations des femmes sont en général plus faibles que ceux des hommes, même à poste et niveau de formation équivalents. Ces inégalités salariales sont souvent mis sur le compte de la ségrégation. Les salaires en france en 2010, mensuel net moyen d’un homme travaillant à temps complet ont grimpé jusqu’à 2 240 euros, alors que celui d’une femme était de 1 834 euros, soit un salaire inférieure pour la même tâche effectué.
Accord des entreprises
Les institutions possédant le label de la parité ont signé des accords d’entreprise dont lequel ils souhaitent se réunir pour échanger sur leurs pratiques en matière d’égalité professionnelle.
Le but est et donner la possibilité aux entreprises de partager leurs pratiques perspectives en matière de parité professionnelle et d’assurer les expériences dans le but d’évoluer les mentalités, arranger les temps de vie, stimuler les ressources humaines, s’engager dans des débats collectifs sur la parité professionnelle et examiner leurs pratiques.