La raison pour laquelle nous avons choisi d’aller au Vietnam s’expliquait par le fait que nous espérions que le pays avait maintenu sa sincérité.
Lorsque vous serez à Hanoi, où se s’agrègent passéisme et modernité, laissez-vous tenter par un tour en cyclo-pousse dans les rues bourdonnantes de l’ancienne ville. On peut y voir des boutiques et des temples qui vous ramènent au cœur d’une Asie immémoriale. Ce mode de transport est probablement une excellente manière pour découvrir Hanoi. Mais pour éviter de vous faire abuser, n’oubliez pas de marchander le prix de la course avant le départ. Dans le but de sentir l’ambiance la ville de Hanoï, et aller à la rencontre des habitants de la capitale pour en comprendre le quotidien, n’hésitez pas à faire une balade autour du lac Hoan Kiem. Foulez le petit pont rouge et pénétrez dans le temple aux tortues. A proximité, il vous sera possible de découvrir une statue gigantesque dans un parc en fleurs. Durant la navigation dans la baie d’Halong, nous avons fait du kayak pendant d’une demi-journée. Cette expérience nous a laissé des émotions uniques. Tous ensemble nous avons pagayé dans de longues grottes pour enfin toucher des espaces verdoyants et calmes. Des bancs de coraux nous étaient donnés en spectacle. A peine levé, on goûte à l’espace immense de la baie, armé d’un appareil photo, prêt à prendre des photos. Le kayak est aussi une manière intrépide d’aller à la rencontre de la vie dans le baie. Comme nous l’ont recommandé des connaissances, le complexe de Bich Dong fut inclus dans notre programme à Hoa Lu. La visite nous a permis d’en apprendre plus sur les grandes dynasties vietnamiennes, ainsi que sur les valeurs culturelles nationales. Sur une montagne calcaire trois pagodes ont été érigées : la Basse, la Moyenne et la Supérieure. La fumée d’encens et l’obscurité donnent aux lieux une atmosphère surnaturelle. Au sommet de la montagne se dégage un panorama sur la beauté naturelle de la région de Hoa Lu. Un mélange d’aventure et de détente a été de faire une promenade à vélo le long des routes de campagne avec ses beaux points de vue et ses habitants bienveillants. Pour notre premier voyage en Asie, nous avons sollicité les services d’une agence de voyage vietnamienne. L’ensemble de voyage s’est excellemment déroulé de bout en bout.
Pour explorer la citée de Hoi An ses magnifiques boutiques de soierie et d’objets d’art, nous avons pris un cyclopousse. Comme Hoi An est d’une petite bourgade calme sans voitures, ce type de transport est idéal, et peu cher. Après la visite des hauts lieux de la vieille ville, prenez un bain de soleil à la plage. L’architecture, la culture et l’histoire du pays se reflètent dans les imposants tombeaux royaux de Hue. Il est nécessaire de grimper sur une petite colline pour découvrir le tombeau de Khai Dinh, tandis que celui de Tu Duc s’étire le long d’une étendue d’eau et comprend deux espaces : le tombeau et les temples. Autre arrêt à prévoir, le tombeau Ming Mang. Assez différent des autres, il comprend un vaste jardin et différents niveaux. Le tombeau est à l’intérieur d’une petite colline.
La poste centrale de Saigon avec son intérieur élégant de verrières et de hauts plafonds est assez impressionnante. Autre site valant un arrêt, l’opéra, avec sa paire de statues immaculées à la porte principale, et où l’on propose des concerts de musique classique. Si vous souhaitez faire quelques emplettes, rendez vous au marché Ben Thanh, qui se situe au cœur de Saigon. On y vend de tout : souvenirs, vêtements, articles ménagers … Les prix sont généralement plus élevés qu’ailleurs et vous aurez à négocier âprement. Non loin du centre de My Tho, la pagode de Vinh Trang vaut vraiment un arrêt. A l’intérieur de la pagode colorée, qui aurait été construite selon des influences françaises, khmères et chinoises, sont élevés de petits autels où brûle de l’encens avec une grande statue de Bouddha dorée. Mais le grand moment de la journée fut la visite à la ferme des serpents, mais rien d’effrayant… tous sont confinés dans leurs cages. Vous pouvez également y voir de nombreuses autres espèces d’oiseaux, de petits animaux ainsi que des crocodiles. Certaines de nos connaissances nous avaient vanté le Vietnam et nous avions très envie de voyager à travers ce pays. Toutefois nous voulions le faire tranquillement, en toute liberté, pour en profiter totalement. Ce fut réussi et ce voyage au Vietnam restera inoubliable. Nous retournerons l’annee prochaine pour faire un autre voyage en Birmanie et au Laos