Quels débouchés après un BTS ?


Les examens en BTS vont bon train, et les résultats seront publiés bientôt. Avoir un BTS en poche est déjà un sésame pour entrer dans le monde professionnel. Grâce aux formations et stages divers que l’on poursuit durant les deux ans de cours et à l’issue du résultat des examens BTS un étudiant titulaire de ce diplôme a le choix entre continuer ses études encore plus loin ou plonger directement dans le marché de l’emploi. Que cela soit l’un ou l’autre, choisir le BTS comme étude a une finalité : devenir un spécialiste dans un métier précis. Quels sont alors les différents débouchés après un BTS ?

On recense en France 150 spécialités de BTS. Mais parmi tout cela, quels sont les secteurs les plus en vogue et les plus choisis ?

En première liste, on a celui de l’industrie. Il fait partie des préférés des étudiants surtout le domaine informatique et réseau, les services techniques. On remarque également un bon nombre de demandes pour le BTS maintenance, celui de la mécanique et des automatismes industriels. Après cela on a les métiers dans le paysage qui connait un véritable succès depuis ces dernières années. C’est un secteur qui s’annonce prometteur, car les entreprises dans le monde du paysage projettent d’augmenter encore plus leur effectif pendant encore une dizaine d’années. Le BTS aménagements paysagers est requis pour ce secteur, l’étudiant sera amené ainsi à assurer la direction d’un projet d’aménagement ou encore travailler sur un chantier.

Après cela, on connait aussi certains débouchés dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. On reconnaît un grand manque de main-d’œuvre encore dans ce secteur. En France, les restaurants, cafés et hôtels sont les 4è employeurs. Le gouvernement a d’ailleurs déclaré que jusqu’en 2015 il y a aura encore dans les 180.000 postes à pourvoir dans ce secteur. Puis on a le domaine commercial, le monde de la vente. C’est également un réel secteur d’avenir et les titulaires d’un BTS NRC (négociation et relation client) ainsi que d’un BTS MUC ( Management des Utilités commerciales) pourront occuper la fonction de technico-commercial dans ce domaine.

Le secteur du bâtiment connait également un recrutement de plus de 60.000 personnes par an qui se substituent aux départs en retraite. Plusieurs BTS couvrent d’ailleurs ce secteur tel que le BTS bâtiment, BTS travaux publics, BTS enveloppe du bâtiment et le BTS fluides, énergies, environnements. Enfin, les quelques domaines encore où on recrute des titulaires de BTS : le social, l’immobilier, la banque également.

Alors futurs diplômés en BTS, quelle que soit la spécialité choisie en BTS, chaque étudiant est formé pour un métier précis. Il existe une centaine de secteurs en France, certains comme ceux cités sont les plus convoités. Mais il en existe d’autres non moins bien connus, mais qui sont aussi bien pour bâtir une carrière.