Bien maigrir, c’est mincir durablement


Les régimes subissent de fortes controverses depuis quelques mois et les alternatives se développent. Mais pourquoi les régimes sont-ils critiqués ? Quelle solution pour mincir ?

Mincir durablement : le problème des régimes

La critique des régimes porte sur leur incapacité à permettre de maintenir la perte de poids acquise. Et pour cause mincir durablement n’est pas le but d’un régime. Ces méthodes sont destinées à faire maigrir rapidement et se traduisent souvent par des privations et des excès d’aliments dits « minceur ». Ces déséquilibres infligés à l’organisme le poussent à puiser dans ses réserves et ont donc pour conséquence une perte de poids rapide. Toutefois, un régime étant défini pour une durée précise, une fois celle-ci arrivée à terme, le retour à une alimentation normale conduit à une reprise du poids perdu et même à davantage de kilos car l’organisme se préserve d’une éventuelle période de crise en emmagasinant tout ce qui lui a manqué durant le régime. Pour que la perte de poids se maintienne, il faut bien maigrir, mais encore faut-il savoir comment y arriver. Un psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer, et un nutritionniste, Jean-Philippe Zermati, se sont intéressés aux conséquences des régimes qui vont bien au-delà de la reprise de poids.

Les autres problèmes causés par les régimes

Au-delà de la perte de poids temporaire à laquelle ils aboutissent, les régimes posent des problèmes sur le plan comportemental. En effet, les innombrables règles imposées par ces méthodes conduisent à une modification du comportement alimentaire qui peut devenir problématique car elles se caractérisent par des excès aussi bien dans la consommation que dans la privation de nourriture. L’obligation de se nourrir d’aliments pas forcément appréciés conduit à des compulsions alimentaires dont les objets sont en général ces autres aliments que l’on aime particulièrement et dont on se prive. Ces comportements compulsifs conduisent à leur tout à la mise en échec des efforts fournis pour perdre du poids et à l’établissement, quand ils deviennent graves, de véritables troubles du comportement alimentaire. Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer évoqués ont donc mis en place un programme de coaching qui à partir d’exercices à appliquer régulièrement aide à retrouver une  alimentation saine basée sur le plaisir de manger et l’auto-régulation des apports. Avec cette méthode, la question comment maigrir sans régime a une raison d’être et une réponse simple sans contrainte.