Les bouffées de chaleur sont caractérisées par une sensation soudaine de chaleur souvent accompagnée d’une rougeur au visage, et d’une transpiration abondante. Pour beaucoup, c’est comme une brève chaleur au visage et sur la peau. Pour d’autres, c’est vécu comme une chaleur intense sur le visage et le haut du corps avec une transpiration intense. Parfois, les bouffées de chaleur sont aussi accompagnées par une augmentation du rythme cardiaque, des nausées, des vertiges, l’anxiété, et une faiblesse ou une sensation de suffocation.
Physiologiquement parlant, les bouffées de chaleur sont une réaction du corps à une diminution de l’estrogène dans le corps. Ceci arrive typiquement quand une femme approche de la ménopause. Les expériences de toutes les femmes au niveau de cet important changement de vie sont différentes, imprévisibles et très individuelles, et elles suivent toutes leurs propres modèles. Une production d’œstrogène qui diminue progressivement produit quelques petites bouffées. Ainsi, les ovaires arrêtent brusquement ou démarrent puis arrêtent avant la fin complète de la production. Pour ces femmes, les bouffées de chaleur peuvent devenir délicates.
La baisse du niveau d’œstrogènes perturbe l’hypothalamus (la partie du cerveau qui contrôle l’appétit, le sommeil, les hormones sexuelles et la température), ce qui fait que le corps pense qu’il est trop chaud. Ceci active le mécanisme de libération de la chaleur qui provoque le développement des vaisseaux sanguins dans la peau, augmentant le flux sanguin pour aider à dissiper la chaleur. Au même moment, les glandes sudoripares commencent à produire de la transpiration dans un effort en plus, pour refroidir le corps. Généralement connu pour une petite période de temps, certaines femmes se plaignent des bouffées de chaleur tout le temps pendant un certain nombre d’années. La plupart des femmes commencent à avoir des bouffées de chaleur 1 à 2 ans avant la ménopause et ça fini dans l’année de leurs derniers cycles menstruels. Certaines femmes peuvent éprouver des bouffées de chaleur jusqu’à parfois plus de 5 ans après leur denier cycle menstruel.
Alta Care Laboratoires – Paris a mis en place Silvia Women Patches, un patch transdermique qui ne nécessite pas de prescription médicale, désigné spécifiquement pour les femmes qui souffrent d’un déséquilibre hormonale.
Les patches Silvia Women contiennent du soja, des phyto oestrogènes et de l’Isoflavones, ce qui compense les niveaux trop bas ou trop élevé d’œstrogènes et de progestérone. Il en résulte naturellement un équilibre entre les hormones, travaillant ainsi sur les bouffées de chaleur (puisque les bouffées de chaleur sont la réaction du corps à une diminution de l’apport d’œstrogènes.).
En plus d’agir sur les bouffées de chaleur, les patches Silvia Women agissent aussi sur les autres conséquences typiques qui sont liées à un déséquilibre hormonale, comme :
Symptôme de la pré-ménopause : symptômes PMS, les règles douloureuses, apparition d’acné, fatigue, changement d’humeur, sensibilité des seins, et ballonnements.
Symptômes de la ménopause : Transpiration nocturne, fatigue, changement d’humeur, bouffées de chaleur.
Les patches Silvia Women contiennent du Wild Yam (Dioscorea villosa), qui est aussi un remède idéal pour les symptômes liées à la ménopause et à la pré-ménopause. Le Wild Yam contient des substances qui sont hautement similaires à la progestérone; qui régule donc le niveau de progestérone dans le corps, ce qui agit ainsi sur les symptômes de la ménopause et de la pré-ménopause.
Sage (Salvia Officinalis) est l’un des ingrédients principaux que l’on trouve dans les patches Silvia Women.
Sage a une forte action antihydrotic, et était un traitement traditionnel pour les personnes souffrant de sueurs nocturnes.
Son appréciable effet œstrogène le rend particulièrement bénéfique pour les sueurs nocturnes pendant la ménopause.
Ses effets oestrogéniques peuvent également être utilisé pour contrôler les irrégularités menstruelles, les PMS et les symptômes ménopausiques.
Les patches Silvia Women contiennent aussi d’autres phyto extraits qui contiennent des substances phyto œstrogénique dans des extraits d’Hops, et donc qui peut être utilise dans le traitement des déséquilibres hormonales.
Les extraits dans les patches Silvia Women sont libérés par voie transdermique pour une période de 24-36 heures, ce qui permet une action rapide et continue.
Les patches Silvia Women réduisent les fréquences et l’intensité des symptômes liés aux déséquilibres hormonales. Cela signifie que si avant d’utiliser les patches Silvia Women, l’on souffre de PMS, de douleurs menstruelles, de sueurs nocturnes etc; les symptômes vont réduire et être plus léger, et se produire également mois fréquemment.
Les patches Silvia Women sont imperméables, de la couleur de la peau, et sont hypoallergénique, il n’y a aussi pas d’effets secondaires ou d’interactions si les patches sont utilisés tel que recommandé.
Pour utiliser les patches Silvia Women, il faut tout simplement coller un patch par jour sur le bas du ventre ou le bas du dos.