Ouvrir une franchise en Inde


La crise économique ne semble pas avoir d’aussi graves conséquences en Inde qu’ailleurs dans le monde. On peut même dire que le pays se porte bien. Sa croissance se caractérise en effet par une évolution constante et continue car elle n’a de cesse de se poursuivre depuis les années 1990. D’un point de vue strictement commercial, il y a donc de belles opportunités à ouvrir une franchise en Inde.

Outre l’existence, en Inde, de disparités régionales, qui n’empêche pas de faire de l’Inde un pays prometteur et attractif pour les investisseurs. C’est la raison pour laquelle l’Inde est un des pays qui attire le plus les franchiseurs étrangers.

Investir en Inde

Le système de la franchise et le développement en franchise est encore très récent dans cette région du monde. Mais ça ne veut pas dire que la franchise ne rencontre pas une grand succès, bien au contraire ! Les trois dernières années ont vu le nombre de réseaux de franchises tripler, passant à près de 13000 magasins ou enseignes franchisées sur le territoire ! Le succès de ce système est donc incontestable.

La franchise a permis de créer 4 millions d’emplois. Le chiffre d’affaire annuel généré est de plus de 4 milliards de dollars ! La franchise représente une véritable aubaine pour les indiens qui peuvent devenir franchisé et travailler à leur compte !

L’inde et le contrat de franchise

La franchise ne connaît pas les mêmes contraintes et réglementations en fonction des pays. En inde, la franchise est définie par le « Finance Act ». C’est un contrat qui permet à un franchisé de commercialiser, fabriquer, ou fournir des prestations de services en utilisant soit un concept soit une marque créée et possédée par un franchiseur.

En fait seul le contrat de franchise est soumis à un législation, il n’existe en dehors de ça aucune législation spécifique. La relation qui lie le franchisé et le franchiseur est uniquement définie par le contrat de franchise. Ne cherchez donc pas d’informations pré-contractuelles… car elles sont totalement inexistantes.

Nous ne vous cacherons pas que s’implanter en Inde offre de nombreuses opportunités que toute personne désireuse de se développer à l’internationale doit savoir saisir. Mais il n’en reste pas moins que développer son réseau en Inde n’est pas facile pour un réseau de franchises étranger. Les franchiseurs étrangers sont en plus soumis aux règles de la FDI Policy et du Foreign Exchange Management Act (FEMA) qui servent à régir les investissements étrangers, ce qui ne va pas sans quelques contraintes, qui si elles ne sont pas insurmontables, rendent un brin pénible l’investissement en Inde.