C’est bien beau d’avoir une piscine chez soi mais encore faut-il savoir l’entretenir, mais aussi lui offrir une bonne sécurisation pour éviter tout risque d’accident. Voici justement quelques conseils.
Il faut dire que la noyade est le premier facteur de mortalité par accident chez les jeunes enfants. Sécuriser l’accès à la piscine est donc capital dès lors que des enfants sont amenés à venir chez vous. Pour cela vous avez le choix entre la mise en place de barrières, d’alarme de piscine, de couvertures ou d’abris. Les deux derniers choix aident aussi à protéger la piscine contre les dépôts de petites substances à la surface de l’eau. Toutefois, ni la couverture ni l’abri ne remplace pas pour autant le rôle d’un robot pour piscine pour le nettoyage. Mais revenons à la sécurité de la piscine, il faut savoir qu’il y a une loi afférente depuis le 1er janvier 2006.
Il y a alors quatre solutions pour la sécurisation de la piscine, on peut pour commencer poser des barrières : les fixes et non démontables, les amovibles et enfin les escamotables. L’avantage avec cette dernière c’est qu’on peut libérer l’espace autour de la piscine le temps d’une baignade. Quoi qu’il en soit, les barrières choisis doivent encercler entièrement la piscine, avoir un système de verrouillage et mesurer au moins 1,1 mètre de haut. Quand on a des enfants de bas-âge, tout peut arriver. Par exemple, votre enfant peut vouloir attraper par jeu le robot piscine et est tombé dans l’eau. Le mieux serait alors d’installer une alarme de piscine (détecteur de chute ou barrière infrarouge) qui se déclenche à la moindre chute dans l’eau.
On peut aussi se servir de couverture pour la piscine notamment de bâches : couverture renforcée, couverture munie de barres, couverture à armatures. Au niveau du mécanisme on peut opter pour une bâche à enroulement manuel ou à enroulement automatique. En combinant l’emploi de la bâche et d’un robot piscine pas cher ou haut de gamme, c’est sûr que l’eau de votre piscine sera très propre. Le dernier choix en matière de sécurisation de piscine est la mise en place d’un abri. Là encore le choix est large : abris hauts fixes, abris hauts télescopiques, abris bas télescopiques, abris bas amovibles. En optant pour ce système vous pouvez maintenir la température de l’eau même en hiver.