Ça y est cette fois-ci c’est la bonne ! Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves, dans lequel vous rêvez de voir grandir et s’épanouir vos enfants. C’est pourquoi vous partez directement à la recherche d’un financement qui fera de votre rêve une réalité, celui d’acheter un appartement à Maurepas ou dans une autre ville reconnue pour sa qualité de vie. Le problème c’est que les banques deviennent de plus en plus strictes et n’accordent plus aussi facilement des prêts. Évaluez vous-même vos chances d’obtenir un crédit et découvrez quelques petits conseils pour réussir à séduire votre banquier en lisant notre article !
Il faut savoir que chaque banque a des critères de sélection qui lui sont propres. Les exigences d’une banque à une autre peuvent être complètement différentes. Le but est de répondre favorablement à leurs exigences. En respectant les règles et les principes des banques votre dossier aura de plus grandes chances d’être accepté !
Lors du premier entretien avec votre banquier, vous allez ensemble calculer votre capacité d’endettement. Pour ce faire il va étudier le montant de vos charges actuelles et vos crédits en cours. Il va ainsi pouvoir définir le montant des mensualités que vous allez pouvoir rembourser. Si vous êtes éligible, le banquier va alors constituer un dossier de demande de prêt. Ce dossier devra dans un premier temps être validé par votre organisme cautionnaire puis par votre banque
Votre dossier aura davantage de chance d’être accepté si vous avez réussi à soigner vos finances ! Il faut savoir qu’une banque ne va prêter que si elle est assurée de pouvoir être remboursée. Si vous montré des preuves comme quoi vous réussissez à gérer votre budget, cela apporte une garantie supplémentaire à votre dossier.
Nous vous conseillons également pour apporter de la solidité à votre dossier de disposer d’un apport personnel. Les demandes de prêt avec un apport personnel sont celles qui le sont le plus privilégiées par les banques. La prise en charge des frais de notaire et des frais de dossier est un minimum. Les frais de notaire représentent généralement pas moins de 9% du prix d’achat.
Un autre avantage et pas des moindre : disposer d’un plan épargne logement ou tout autre plan d’épargne !