Mariage : le cortège d’honneur


Le cortège est un moment à part entière de votre mariage. Comme le faire part mariage, il en est indissociable et est conduit par ses propres règles. Zoom sur cette haie d’honneur pour les mariés !

Le cortège au cœur du mariage

Moment solennel s’il en est, le cortège d’entrée et de sortie ouvre et ferme la cérémonie du mariage. Il permet de réunir un instant tout le monde autour des futurs et nouveaux mariés. Il symbolise le changement de leur état et célèbre leur union toute récente.

Le cortège de mariage fait partie de la plus pure tradition du mariage qu’il soit religieux ou civil. C’est le moment par excellence ou sont mis en valeur les mariés. Le moment pendant lequel, chacun leur tour puis ensemble, ils vont avoir tous les yeux braqués sur eux. À ce moment précis, ou plutôt à ces moments précis, tous les invités du mariage seront tournés vers le seul but de célébrer les mariés. C’est également un bon moment pour prendre des photos qui resteront inoubliables. Pour échanger ses impressions, son émotion, son appréhension puis ses vœux, son bonheur et de nouveau ses impressions.

Le protocole du cortège

Le cortège de mariage est composé de la famille, des proches et des témoins des mariés. Il est pourtant différent en fonction du fait qu’il représente le cortège d’entrée ou le cortège de sortie de la cérémonie.

Le cortège d’entrée :

Celui-ci se compose des parents, des grands-parents, des témoins et des enfants d’honneurs. Il se déroule traditionnellement de la façon qui suit :

– Les invités entrent dans l’église les premiers, ils s’installent à gauche en regardant l’autel pour la famille de la mariée et à droite en ce qui concerne la famille du marié.

– Le marié entre en second, au bras de sa mère.

– Suivent le père du marié au bras de la mère de la mariée, ils rejoignent chacun leurs places respectives.

– Enfin, en dernier et en place d’honneur, la mariée pénètre dans l’église au bras de son père. C’est le moment de déclencher la marche nuptiale.

Pour le cortège de sortie, les choses sont sensiblement différentes.

– Les enfants d’honneurs ou les invités sortent en premiers. Ils attendent la venue des nouveaux mariés afin de lancer les traditionnels grains de riz, pétales de rose ou confettis qui recouvriront bientôt les marches de l’église.

– Les mariés sortent ici en second. Au bras l’un de l’autre, ils s’avancent en direction de leurs invités.

– Enfin vient le plus gros du cortège à leur suite. Les parents des mariés, leurs grands-parents, le reste de la famille puis les invités.

À ce moment chacun se presse à la sortie pour apercevoir une dernière fois les jeunes mariés qui, s’ils partent de suite en voyage de noces, ne seront pas de retour avant quelques semaines.