De nos jours, les modèles de développement en réseau prennent de l’ampleur et gagnent du terrain sur le marché. La commission affiliation s’appuie sur un contrat commercial spécifique. Elle rassemble la franchise, la licence de marque, la coopérative et le partenariat.
Le principe est simple deux co-contractants entrent en jeux. Le premier est une entreprise juridiquement indépendante qui est le fournisseur ou le commettant, il met en dépôt vente les produits chez le second qui est le dépositaire ou l’affilié. Le stock appartient au fournisseur et l’affilié est rémunéré sur la base d’un pourcentage sur les ventes.
Ouvrir une franchise consiste à vendre des biens et services en réseau de distribution. Elle ne diffère pas de la commission affiliation qui vise à la notion du dépôt-vente. Par contre, le franchiseur doit transmettre son savoir faire aux entreprises qui vont devenir franchisé dans leurs réseaux. Celles-ci doivent régler certains points notamment financiers avant d’accéder aux avantages comme l’utilisation de l’enseigne et d’autres encore.
Pour les deux systèmes, les jeunes promoteurs peuvent tirer profit de la marque et en travaillant sous une enseigne connu, les chiffres d’affaires peuvent être optimums. Le modèle est très proche entre la formule de la franchise et la commission d’affiliation. Cela va surtout dans le sens où il y a l’approvisionnement, la logistique et la livraison des marchandises. Le contrat stipule la mise en place d’une assistance dans les stratégies de ventes, d’enseigne commune et de politique commerciale. Et pour tous deux l’entrée dans le réseau se fait par sélection de dossier.