La Russie a été une source de curiosité pour le monde pendant des siècles. Ce vaste pays avec son riche histoire a connue des périodes de grande richesse, d’expansion artistique et de grands penseurs. Ces symboles éternels russes existent dans tous les paysages, des forêts denses et plages de sable doré aux montagnes enneigées et les fameuses steppes. Un sejour pas cher en Russie est aussi une occasion pour voir les forteresses anciennes comme les palais, les cathédrales en tours de spirale et les villages en bois.
La meilleure façon de voir le pays est de voyager hors des sentiers touristiques. Cela ne signifie pas que vous devriez rater de voir la fameuse Moscou, l’ancienne St Petersburg ou encore le beau lac Baïkal. De plus de ces lieux vous devez aller en profondeur dans le sud du pays à l’ancienne station prussienne de Kranz, maintenant appelé Zelenogradsk, situé à Kalingrad. Une vieille ville pleine d’artistes et de boulangers, Gorodets à Volga est également intéressante à visiter. Elista est la seule région bouddhiste de l’Europe et connue pour son époustouflante ville d’échecs. Les sources chaudes de Kamchatka dans l’Extrême-Orient valent le détour aussi.
Avec les énormes distances géographiques et culturelles, il est préférable de considérer la Russie comme un groupe de petits pays, chacun mérite d’être exploré. La Sibérie orientale est une région peu visitée, mais vraiment fascinante, comme le sont les montagnes de l’Oural. À l’ouest de l’Oural, vous trouverez la Russie européenne, où le cœur culturel du pays se trouve. Si vous êtes encore intéressés par le vaste inconnu de l’Est et ne me dérange pas d’ébauche un peu, aller à la Sibérie et l’Extrême-Orient, relativement inconnu.
Les meilleurs moments pour visiter la Russie sont le début de l’été et l’automne. En mai la neige devrait être disparue ce qui rend au pays ses couleurs splendides. Bien que juillet et août soient les mois les plus chauds, ils sont aussi la saison des grandes vacances pour les Russes. Veuillez réserver vos billets de train à l’avance si vous allez au cours de cette période très occupée. Beaucoup de gens ne recommande pas de conduire en Russie, surtout puisque le transport public est si bon. Le train est une excellente option pour le voyage Russie avec des connections régulières de Moscou à Helsinki, Varsovie, Berlin et d’autres villes européennes. Entre Moscou et St Petersburg on peut toujours trouver des trains de nuit.