Immobilier Marrakech – Bilan trimestriel de la Bank Al-Maghrib encourageant pour le secteur immobili


Publié le 28 novembre 2011, le bilan trimestriel des statistiques monétaires de la Bank Al-Maghrib vient comme une bonne nouvelle pour le secteur immobilier de Marrakech ou plus généralement pour le secteur immobilier au Maroc. Il met effectivement en avant une nette progression des crédits immobiliers par rapport à 2010. En l’espace d’un an, l’encours global des crédits immobiliers est effectivement passé de 184,55 milliards de dirhams à 206,20 milliards de dirhams. Le bilan de la Bank Al-Maghrib ne concerne pas évidemment que le secteur immobilier. Il détaille l’évolution de nombreux facteurs économiques comme les crédits relatifs aux autres institutions de dépôts, les créances diverses sur clientèle, l’encours du secteur privé, les comptes débiteurs et les crédits de trésorerie.

Les acteurs économiques du Maroc, notamment ceux du secteur immobilier  Marrakech ou celui de l’immobilier au Maroc, peuvent se montrer optimistes pour l’année 2012 avec le bilan trimestriel publié en novembre de la Bank Al-Maghrib. Malgré la crise financière mondiale, plusieurs facteurs économiques ont été revus à la hausse en comparaison avec dernier bilan annuel. D’un point de vue général, les créances des autres institutions de dépôt (excepté la Bank Al-Maghrib) sont passées de 694,77 milliards de dirhams à 745,44 milliards de dirhams en un an. Cette augmentation se retrouve également au niveau de leurs crédits avec un additionnel estimé à 41 milliards de dirhams environ pour atteindre les 675 milliards de dirhams. Les crédits bancaires se retrouvent également en nette évolution avec un ajout de 48 milliards de dirhams pour passer de 620 à 668 milliards de dirhams.

Dans ce bilan trimestriel de la Bank Al-Maghrib, les professionnels de l’immobilier de Marrakech ou de l’immobilier au Maroc apprécieront surtout les chiffres ayant un lien direct avec leur secteur d’activité. En septembre 2010, ce même rapport a estimé un encours global de 184 milliards de dirhams pour les crédits immobiliers. Ce dernier est actuellement évalué à 206,20 milliards de dirhams soit une bonne progression de 16 milliards de dirhams environ. Signe de la bonne tenue du secteur, les institutions financières ont accordé jusqu’à 134,13 milliards de dirhams de crédit aux promoteurs immobiliers. Côté pouvoir d’achat, l’encours des crédits à la consommation a légèrement augmenté en passant de 32 à 35 milliards de dirhams en un an. Chiffre en baisse, les créances diverses sur clientèle ont diminué de 7 milliards de dirhams en étant actuellement estimées à 90 milliards de dirhams environ. Quasiment stables, les créances en souffrance n’ont que timidement augmenté d’un milliard de dirhams en passant de 32 à 33 milliards de dirhams sur un an.

Encourageant pour les professionnels de l’immobilier de Marrakech, ce bilan trimestriel de la Bank Al-Maghrib détaille également l’évolution des autres secteurs économiques. Du côté du secteur privé, l’encours est évalué actuellement à 550 milliards de dirhams grâce à un additionnel de 42 milliards en un an. Ce dernier est réparti entre les sociétés non financières (320 milliards de dirhams) et les autres secteurs résidents (230 milliards de dirhams). Concernant le secteur public, ses créances ont légèrement dépassé les 34 milliards de dirhams dont 25 pour les sociétés non financières et 9 pour les administrations locales. Pour plus d’informations sur le secteur de l’immobilier  Maroc, veuillez visiter notre site internet.