Pour cette année 2012, le secteur immobilier au Maroc va subir un relifting important avec l’éradication de ses principaux bidonvilles. Cette opération du gouvernement fait suite à la publication des résultats d’une enquête appelée « Bidonvilles de Casablanca : encore 46.000 ménages à loger ». Face à la situation alarmante de nombreux foyers, le gouvernement, représenté par le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement n’a pas tardé à apporter des explications complémentaires sur son plan d’action. Le communiqué de l’agence gouvernementale a mis en évidence la connaissance du problème depuis 2004, l’engagement des fonds financiers pour des travaux de réaménagement de 60 082 ménages et la démolition de 32 000 baraques environ. L’éradication du des bidonvilles a commencé depuis 2011 et devra être achevé à la fin de l’année 2013.
Intégrés au paysage immobilier Casablanca depuis le début du 20e, les bidonvilles sont au centre de l’attention du Ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’Aménagement de l’espace depuis 2004. La ville abrite effectivement plus d’un tiers des bidonvilles du pays. Les Carrières Centrales, Ben M’sick et Bachkou comptent parmi les plus grands regroupements de la ville. Ils sont au cœur du programme d’éradication présenté par le ministère concerné et approuvé par le Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Lancé en juillet 2004, ce projet particulièrement ambitieux concernait plus de 98 000 ménages (revus à 110 000 en 2011) à reloger et presque autant de baraques à démolir.
Depuis 2004, le paysage immobilier de Casablanca a bien perdu une bonne partie de ses bidonvilles. En 2011, les rapports d’avancement affichent effectivement plus de 70 % de tâches effectuées dans les bidonvilles comme Les Carrières Centrales (80 %), Thomas (72 %) et surtout à Ben M’sick (98 %). En avril 2011, pour les 46 000 ménages installés dans les bidonvilles restants, un nouveau programme régional, toujours proposé par le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement, a été validé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste. Il est appuyé par un investissement global avoisinant les 5 milliards de dirhams. Ce budget sera réparti pour 13 opérations de recasement, la création de 55.000 unités de logement et une opération de relogement de plus de 2000 ménages dans un total de 15 ha répartis aux quatre coins de la ville.
Ce relifting du paysage immobilier de Casablanca ne profitera pas uniquement aux habitants des bidonvilles. Il prévoit effectivement la création de plus de 150 équipements publics. D’ici fin 2013, la ville de Casablanca sera donc dotée de nouvelles installations de proximité, sportives, sanitaires, mais surtout socio-collectives. Quatre opérateurs publics sont concernés par cette opération de grande envergure à savoir : la Société Idmaj sakane, l’Agence urbaine de Casablanca, la Société Dyar Al Mansour et la Société Al Omrane. Pour apporter sa brique à l’édifice, le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’Aménagement a injecté jusqu’à 1,4 MMDH. Les premiers résultats sur le paysage urbain de Casablanca devraient donc se faire ressentir dès cette année puisque de nombreux projets sont quasiment en cours de finition. Ce projet de relifting compte toucher toutes les villes du royaume. Pour plus d’informations sur l’immobilier Maroc, veuillez visiter notre site internet.