Le Maroc fait figure de proue dans la zone Afrique avec son tout nouveau titre de « Pays Africain de l’Avenir » décerné par la division FDI Intelligence du Financial Times, spécialisée dans le domaine des investissements étrangers et des affaires économiques internationales. Ce titre vient récompenser un effort de développement soutenu pour stimuler la domiciliation à Tanger et dans tout le pays ainsi que les investissements étrangers. Grâce à la domiciliation d’entreprise à Tanger et dans tout le Maroc, les investisseurs étrangers bénéficient de conditions optimales pour la création d’entreprise.
Le Maroc a retenu l’attention en Outre-Manche où la plus grande revue économique vient de classer le Royaume en première position du classement répertoriant les pays les plus attrayants en matière d’investissements étrangers. Le Maroc détrône l’Afrique du Sud et passe devant l’Egypte, respectivement premier et second du classement 2009/2010. Le classement général inclut dans les dix premiers le Ghana, les Seychelles, la Tunisie, la Namibie, l’Ethiopie et le Kenya. Le Maroc a remporté la première place grâce à ses infrastructures, ses facilités mises en place pour la création d’entreprise et la domiciliation à Tanger ainsi que dans toutes les villes du Royaume.
De plus, le Maroc a su faire la différence en matière de stratégie de promotion d’Investissements Etrangers Directs (IED), de son potentiel économique, des ressources humaines et de l’usage Internet par habitant. Ainsi le Royaume a enregistré en 2010 une hausse de 8% des investissements étrangers et continue d’évoluer positivement sur la voie d’une croissance dynamique et irréversible que vient soulignée la stabilité politique du pays sans oublier son engagement environnemental. On notera plus particulièrement la véritable percée du Maroc dans le monde des finances internationales avec la mise en place du projet Casablanca Finance City. Ce projet ambitionne d’élever la capitale économique du Royaume au statut de centre régional de la finance en Afrique du nord et de l’Ouest. La ville de Casablanca offre de nombreux avantages d’ordre fiscal aux sociétés exportatrices de services financiers mais aussi aux entrepreneurs de tout horizon. De nombreuses solutions existent pour faciliter la création d’entreprise et la domiciliation d’entreprise à Tanger, célèbre plateforme commerciale avec la zone Tanger Free Zone, et de nombreux parcs technologiques, industriels et commerciaux voient le jour dans toutes les provinces du Maroc. En plus du secteur financier, le Maroc fait figure de bon élève en matière de tourisme en dépit du contexte économique international incertain. Au cours des premiers mois de l’année 2011, le Royaume a en effet enregistré une hausse des arrivées de près de 8% comparé à la même période en 2010. Ce résultat est le fruit d’une solide politique de communication et du souci de renforcer la popularité de la destination Maroc dans l’univers des voyages.
C’est donc une bonne nouvelle pour le Maroc qui se voit gratifié par le groupe de presse FDI Intelligence du Financial Times lu par des milliers d’investisseurs internationaux. Classé « Premier pays africain de l’avenir » pour l’année 2011/2012, le Maroc voit ses efforts de promotion des investissements récompensés. Le pays présente de nombreux avantages aux yeux des investisseurs étrangers et plus particulièrement en matière fiscale mais aussi stratégique pour la création d’entreprise avec des solutions telles que la domiciliation Tanger et dans tout le pays. La domiciliation d’entreprise à Tanger comme dans les principales villes du pays encourage les entrepreneurs étrangers à investir et s’installer au Maroc. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.abcentreprise.com.