Construire une véranda pour agrandir sa maison


La véranda est un espace agréable à vivre. Espace de transition lumineux entre le jardin et la maison, lieu de vie commun à tous les membres de la famille, c’est un espace qui peut être utilisé toute l’année et qui permet d’agrandir sa maison. Projet simple et relativement peu coûteux, son installation est un véritable projet de construction à part entière.

Dans la grande majorité, la véranda est pensée comme  la solution rêvée pour tirer profit du soleil aux saison bénéficiant de moins d’ensoleillement. Au printemps, en été, c’est un espace qui ouvre l’habitation sur l’extérieur, qui permet de profiter du soleil.  Dans la grande majorité des cas, elles sont adossées à une pièce de vie comme la salle à manger ou le salon.

La construction d’une véranda nécessite beaucoup de savoir-faire : étanchéité, ventilation, fondation, choix des matériaux nécessitent de faire appel à un professionnel qualifié en la matière, un professionnel qui trouvera le meilleur compromis entre vos souhaits, votre budget, les moyens d’harmoniser ce nouvel espace de vie à la construction existante, qui saura embellir votre maison…
Cependant, il vous faut au préalable être en mesure d’exprimer vos souhaits. Et pour cela, s’informer sur les matériaux (vitrages, stores, ossature…), les possibilités d’orientations, les contraintes liés au permis de construire. Depuis 2007, le Guide de la véranda présente l’ensemble des éléments qui méritent une information. Il répond à toutes les questions, met en ligne des dossiers sur les vérandas photovoltaïques, les plantes, les matériaux… Il  met également en rapport les professionnels et les propriétaires. C’est depuis 5 ans un site utile, complet, pratique et indépendant.