Une appliance Synerway pour la sauvegarde du SI de Jacqueline Riu


Jacqueline Riu est une enseigne nationale et internationale de vente de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes. 250 magasins, dont 35 hors frontières, commercialisent 8 millions de pièces auprès de plus d’un million de clientes.

 

« Avant notre premier équipement en Appliance de sauvegarde Synerway, nous faisions très peu d’administration et effectuions la sauvegarde du serveur de gestion commerciale sur bandes LTO. Pour le reste, nous pratiquions du XCopy de lecteurs sur un serveur de fichiers avec une rétention de 24 heures. Cet état de fait a orienté notre choix initial en 2007 sur notre première Appliance LB900 » déclare Gilles Tostivint, Responsable d’exploitation.

 

L’arrivée de nouveaux projets, l’accroissement du nombre de serveurs et le besoin d’opérer des sauvegardes système et des sauvegardes de données et de bases « à chaud » expliquent notre toute nouvelle acquisition, en mars dernier, d’un équipement redimensionné à l’aune de ces exigences : une Appliance LB16000 au potentiel de 8 Téra sur disque en Raid5 (évolutive à 13 To) et une externalisation sur bandes LTO, capables de livrer une vision immédiate et globale de l’exploitation des systèmes de sauvegarde.

 

« Notre activité nécessite que nous apportions en permanence assistance à notre réseau de magasins. Nous avons besoin de procédures simples pour des sauvegardes à chaud afin d’en faire une exploitation rapide et immédiatement identifiable, ce qui nous laisse aujourd’hui le temps de nous consacrer à nos tâches principales » poursuit Gilles Tostivint.

 

Bien sûr, chez Jacqueline Riu nous avons étudié au préalable les offres du marché des appliances pouvant répondre à la problématique posée et à l’environnement existant.

« Les études comparatives montraient que Synerway était tout à la fois concurrentielle au plan économique et la seule société à offrir une telle simplicité de solution : une appliance accompagnée d’une librairie LTO. Son offre attractive a emporté notre décision. Les autres hypothèses étudiées apparaissaient comme potentiellement dangereuses ou plus complexes et plus difficiles à gérer compte-tenu de notre environnement ».

 

Comme pour notre premier équipement, c’est la société Cap Synergy à Créteil, partenaire certifié Synerway, qui s’est chargée de l’intégration de la LB16000, de la migration et de la formation.

« La prise en main a été simple et aisée. L’interface et la création du système des profils sont faciles d’accès, ce qui nous a permis d’être opérationnels très rapidement ».

 

Quant aux demandes de restauration : « Elles sont rares, mais lorsqu’elles surgissent, nous restaurons aisément les data égarées. Pour les sauvegardes, les procédures sont assez classiques : par incrémentation chaque jour, puis chaque semaine pour être mises sur bandes. Les sauvegardes faites sur disque ont une rétention de deux semaines et celles externalisées sur bandes de huit semaines ».

 

« La prochaine étape majeure est la mise en exploitation du Disaster Recovery « UBMR » (Universal Bare Metal Restore) qui nous permettra d’être complètement à l’abri des conséquences d’un crash » précise enfin Gilles Tostivint. « Cette solution intégrée par Synerway, simple et rapide, garantit, après un sinistre majeur, la restauration des données et des systèmes en une seule étape et s’inscrit parfaitement dans notre Plan de Reprise d’activité ».