Les bijoux en argent, on les apprécie pour leur véritable offre. En commençant par de cette fine gourmette élégante décorée avec une breloque à l’épais bracelet baroque avec un assortiment d’imposantes incrustations colorées et des colifichets en argent ciselé, il est offert une grande collection de bijoux, un peu conventionnels ou girly, sages ou surprenants, au sein de laquelle on pourra sélectionner, par rapport à ses envies et ses moyens.
L’argent est bien moins coûteux que le platine. Il demeure une matière première qui sert à une réalisation artistique.
En fonction de la teneur en argent qu’on identifie avec une estampille, l’ornement est peu ou prou massif, et peu ou prou coûteux. Surtout si on opte pour du métal argenté, on a intérêt à s’assurer de la non utilisation du nickel, afin d’éviter des intolérances possibles.
Les mises en oeuvre de l’orfèvrerie demeurent créatives.
Les chancelières et manchettes, entre autres, sont souvent des maillons. Le bijoutier jouera avec l’arrondi des anneaux, leur grosseur. Il a la possibilité de faire une allure complexe, triplée, qui se transforme en une exceptionnelle réalisation, ou aussi se se satisfaire avec une finition faussement facile et sobre, légère, avec pour véritable objectif de valoriser le bijou qui s’y trouve.
Le tour de cou d’argent sera fait également une ciselure particulière, et il peut être décoré avec des incrustations comme la chrysolithe ou l’agate, de strass qu’il projette en avant. L’argent peut être un fonds à la gravure de géométries. De quelle manière les créer ? Au moyen d’émail chamarré, avec des cloisons, avec des petites ronde-bosses.
Une façon spéciale d’utiliser l’ émail avec de l’argent est appellée le fait de nieller. Elle émerge vers 1500 et quelques, et elle s’exécute en noircissant la surface de quelques parties du bracelet, afin de déterminer une espèce de structure argent sur noir.
Les ornements s’obtiennent de plus en se servant des creux et bosses, la méthode du filigranage conduit à confectionner de très beaux bijoux en argent, gracieux et féminins.
Les boucles d’oreilles et clips en argent se marient avec chacune des carnations, la plupart des modes.
Chics et simples, ils mettent la touche finale à un tailleur sobre, à l’inévitable robe noire du soir.
Simples, ils se dissimulent au cas où on n’est pas autorisé à les mettre en évidence, ou au cas où on est soumis au port d’ une tenue professionnelle.
Utilisés avec de nouvelles pierres, à du quartz, des éclats de verres, du cuir, du cuivre, ils se transforment en bijoux fantaisie, et la blancheur du métal montre les teintes les plus chaudes, des créations excentriques, des courbes tribales tout à fait in.
Flexibles, il est possible de les mettre sans restriction. L’ensemble bien connu du sautoir, de la gourmette et des créoles se voit adjoindre une boucle de ceinture, continue vers le haut du pied, et reçoit une bague pour l’orteil. Des colliers deviennent une tiare, des créoles se pincent sur le col d’un chemisier pour être utilisées comme un camée particulier.
L’argent est connu pour son absence de tape à l’oeil et est emblématique de la Lune. Il s’accorde remarquablement bien avec la résine végétale, qui compense sa froideur tout en douceur, ou avec l’ottomane et l’azurite. Le spectre chaud de ces deux cabochons vibre quand il est monté avec de l’argent, aussi bien que la teinte vibrante du corail.