Soldes chaussures hiver 2012 : C’est déjà parti, pour les femmes et les hommes !


Officiellement, les soldes d’hiver 2012 démarrent en France le mercredi 11 janvier 2012 à 8h00. Pourtant, plusieurs sites internet français affichent des soldes, depuis parfois le 25 décembre. Comment font-ils pour braver la loi . Les rédactions de Chaussure-Femmes.com et de Chaussure-Hommes.com ont mené l’enquête. Leur étude montre simplement que tous ces sites en français sont en fait les versions françaises de sites basés à l’étranger, le plus souvent au Royaume-Uni. Il s’agit de sites sérieux, issus de très grandes enseignes, qui profitent des accords de l’Union Européenne pour lancer les soldes avant leurs concurrents français.

Comme chaque année, les magazines de mode en ligne Chaussure-Femmes.com (lien : http://www.chaussure-femmes.com) et Chaussure-Hommes.com (http://www.chaussure-hommes.com) couvent pour leurs lectrices et lecteurs toute l’actualité des soldes d’hiver. Mais en 2012, on y assiste à un grand changement : alors que la loi française oblige désormais tous les sites internet français de démarrer leurs soldes chaussures le même jour, soit le 11 janvier 2012, plusieurs sites ont démarrer leurs soldes dès fin décembre. Et pourtant, il n’a là rien d’illégal. Comment expliquer ce paradoxe ?

Soldes Chaussures hiver 2012 : the British invasion

Si des sites en français comme ASOS.fr, DorothyPerkins.fr ou bien UrbanOutffitters.fr peuvent d’ores et déjà afficher de grands « soldes chaussures » sur leurs pages d’accueil, c’est tout simplement parce que les sociétés qui les opèrent ne sont pas soumises à la loi française. En effet, leurs sièges sont situés au Royaume-Uni. Grâce au marché commun et aux lois de l’Union Européenne, ces sites ont tout à fait le droit de vendre aux consommateurs français comme bon leur semble.

Bien sûr, cela peut surprendre quand un site en « .fr » comme ASOS est en solde, alors qu’un site en « .com » comme Sarenza.com ou Spartoo.com n’est pas encore en soldes. En fait, Sarenza a son siège à Paris et Spartoo le sien à Grenoble. Ils sont donc soumis à la loi française et ils doivent donc attendre ce fameux 11 janvier 2012.

Soldes chaussures Hommes : moins bien lotis

Ce sont avant les femmes qui peuvent profiter de cette aubaine apportée par les sites anglo-français. En effet, un certain nombre de ces sites déjà en soldes ne vendent que des chaussures pour femmes (ex : Wallis, Dorothy Perkins et Miss Selfridge). Toutefois, pour les soldes chaussures hommes, on peut compter sur des sites comme ASOS ou Urban Outfitters.

Mais certains sites français ne restent pas inactifs : ainsi de la fin décembre 2011 à la veille du premier jour des soldes hiver 2012, le site Spartoo organise de grandes ventes privées de chaussures. Comme porte sur presque tout le site, c’est un peu comme s’il s’agissait d’une première démarque des soldes. Ainsi, on peut trouver des prix sur les chaussures pour homme quasiment dignes des soldes chaussures hommes !

En conclusion, les équipes des rédactions de Chaussure-Femmes.com et de Chaussure-Hommes.com ont pu établir que presque 3 semaines avant la date légale des soldes d’hiver 2012, certains sites français étaient déjà passés en soldes, parce qu’ils sont en fait britanniques. Ce phénomène, déjà noté aux soldes d’hiver 2011, s’est renforcé cette année car de nouveaux sites anglais ont lancé leurs versions françaises à la fin de l’année 2011.