L’entretien de votre batterie moto


Elle n’a peut-être pas l’air à première vue, mais la batterie moto est un composant très fragile, sensible aux variations de températures, au froid, aux courts trajets…
Pour la préserver au maximum, il faut la bichonner! Evitez de laisser votre moto trop longtemps au garage. Pour augmenter sa durée de vie, votre batterie moto ne doit pas se décharger et ne doit pas rester longtemps à plat.
Si jamais tel était le cas, il faudrait procéder à sa recharge. Pour cela, n’utilisez pas de chargeurs pour voitures, qui ont une intensité trop fortes, mais un chargeur moto, c’est-à-dire un chargeur spécifique pour moto et scooters.
Avant le chargement, vérifiez tout de même que le niveau soit suffisant, c’est-à-dire que le liquide soit au dessus des plaques de plomb. La charge peut alors commencer. Il suffit de brancher les deux pinces aux bornes correspondantes. Si possible, évitez de démonter la batterie moto pour la charger, à cause des projections d’acides. Il est judicieux dans ce cas, de prévoir des lunettes pour se protéger les yeux. A la fin de la charge, avant de retirer les pinces, pensez à couper l’alimentation, ce sera plus sûr.
Dans le cas ou votre moto, ne servirait pas pendant plus d’un mois, il est conseillé d’enlever votre batterie moto et de l’entreposer dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid.
Sachez pour finir que la durée de vie d’une batterie moto est de cinq ans environs. Au-delà de cette limite nous vous conseillons de la remplacer pour éviter les mauvaises surprises!

  • Est proposé par universpresse |
  • Le 16 décembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :