Le site Karnivores.com a été lancé par Alain Kern, passionné par la culture de toute sorte de plantes mais de plante exotique en particulier, en 2003. Dès lors, l’histoire des serres Karnivores a débuté. L’équipe d’Alain Kern s’occupe quotidiennement de plusieurs milliers de plantes vertes pour les passionnés de végétaux de qualité : plantes carnivores, Aeonium, plantes de paludarium et autres plantes à fleurs. Par ailleurs, le site web Karnivores.com fournit de nombreuses astuces pour réussir la culture des plantes qu’elle propose à la vente. Le site propose l’achat en ligne de semis de plantes, des outils de rempotage, des osmoseurs, des lampes horticoles…
Les plantes carnivores les plus spectaculaires
Les Drosera ont des feuilles gluantes croîent même en France même si c’est l’Australie qui compte le plus d’espèces endémiques. La glu qui décore les extrémités de la plante contient des enzymes qui vont digérer la proie prise au piège. Faciles à reproduire, les plantes carnivores du genre Drosera sont faciles de culture.
Les plantes carnivores appelées Sarracenia sont originaires des États-Unis, ces végétaux des des feuilles en forme de vase qui secrètent une substance sucrée : les guêpes, araignées, moucherons finissent par tomber à l’intérieur de la feuille piège sans possibilité de sortie, à cause des parois très lisses, ce qui empêche les évasions. Les feuilles de Sarracenia en forme de trompette attrapent rapidement plusieurs centaines d’insectes !
La plante tropicale appelée dionée est une plante carnivore de quelques centimètres de haut seulement mais extrêmement spectaculaire. Elle possède des pièges, qui se ferment sur tout insecte qui s’y engage en une fraction de seconde. Cette plante carnivore pousse uniquement dans quelques tourbières dans le Nord Est des États-Unis, où il gèle en hiver !
Quelques recommandations à suivre pour entretenir une plante carnivore
- Arrosez seulement avec de l’eau non calcaire, de source ou déminéralisée et utilisez une autre eau en dernier recours.
- Les plantes insectivores de la famille de la dionée ont besoin de beaucoup de lumière. Dès les beaux jours, n’hésitez pas à mettre vos plantes carnivores dehors, en vous assurant que le compost reste toujours bien humide.
- Les plantes carnivores se rempotent dans de la tourbe blonde.
- Laissez les moucherons, araignées se faire attraper eux-mêmes.