Découvrez le chien sharpei avec son peau de sable et des rides de vieux monsieur


Pas besoin d’en dire plus pour décrire le chien sharpei, c’est un chien original… Un physique hors-norme, un caractère enjoué et agréable, une fidélité à toute épreuve, une facilité d’adaptation à toutes les conditions de vie, font de lui le compagnon idéal.

Avec son air digne et faussement sérieux, ses toutes petites oreilles pliées, ses rides attendrissantes et son air un petit peu grognon, on a du mal à imaginer ce grand sentimental au cœur de combats de chiens.

Et pourtant, autrefois, en Chine, le chien sharpei fut très largement utilisé pour ces combats violents dont raffolait l’ensemble des classes sociales.

Malgré son caractère paisible et bien équilibré, son physique se prêtait assez bien aux combats de chiens : un poil sec, dur et même un peu irritant, une peau lâche qui lui permettait de se retourner quand son adversaire le mordait et des petites oreilles offrant peu de prise.

Mais il est probable que les animaux étaient drogués ou saoulés pour compenser leur manque d’agressivité.

Au XIXe siècle, l’arrivée des Occidentaux et de leurs chiens bulldogs et mastiffs beaucoup plus puissants et surtout plus agressifs, annonça le déclin des sharpei.

L’accession au pouvoir des communistes dans les années 1940 faillit bien sonner le glas de la race, en raison d’une très forte taxe sur les chiens jugés inutiles et symbole de la bourgeoisie. Pour en savoir plus, visitez www.elevage-sharpei.fr: chiot sharpei, annonce sharpei, achat sharpei…