Quand il s’agit de franchise, les investisseurs et les petites entreprises doivent minutieusement étudier la faisabilité du projet. Pour la restauration, des compétences en gestion commerciale et marketing devront alors s’associer à au moins une spécialité dans la cuisine.
Garantir la réussite d’une société franchisée en restauration
La réussite d’un projet de franchise part de la capacité d’un investisseur à s’adapter aux exigences du marché. Cela s’accompagne alors d’une étude de faisabilité depuis le franchiseur pour ensuite être validé par le franchisé.
Le choix du « parrain » doit être une tâche importante pour ce dernier, car l’accord à passer concerne au moins à une spécialité culinaire propre et efficace. Il doit également faire correspondre sa capacité à l’enseigne qu’il représente afin de se démarquer de ses concurrents.
Le fond de démarrage pour un franchisé en restauration
Beaucoup de gens se trompent en pensant qu’entrer dans un réseau commercial ne requiert que peu d’investissement. Les franchiseurs apportent leur aide, mais cela se limite à une formation à un savoir-faire et un accompagnement pour la gestion et amélioration du projet. Pour un franchisé en restauration, le budget initial doit assurer non seulement la création de l’entreprise, mais aussi les charges fixes inhérentes.
Pour une sandwicherie par exemple, l’investissement initial peut même atteindre les 100 000 euros. Certains franchiseurs peuvent toutefois réduire les charges fixes de façon à mettre à la disposition de leur « filleul » des outils nécessaires comme les frais de déplacement par exemple. Le choix pour un accord de franchise devrait alors passer par ce détail pour assurer une pérennité.