Est-ce son air digne de vieux monsieur ? Est-ce son pelage rugueux ? Ou encore sa bonne tête d’hippopotame toute ridée? Le sharpei ne laisse personne indifférent. Chien atypique qui a bien failli disparaître, ce grand sentimental est désormais reconnu comme le compagnon idéal.
Même si ses origines exactes sont un peu floues, on sait cependant qu’elles se trouvent en Chine et remontent à plus de 2 000 ans. Des traces sur des fresques de temples en Chine attestent de sa présence, ainsi que des statuettes de l’époque Han. Cette race viendrait des régions côtières de la Chine du Sud, et particulièrement de la province du Guangdong, une région proche du canton de Guangzhou…
Origines que le chien sharpei partagerait avec le chow-chow, comme le laisse à penser leur point commun : une superbe langue bleue ! A l’époque de la Chine ancienne, les Sharpei furent choisis pour devenir les acteurs involontaires de combats de chiens dont toutes les classes sociales étaient friandes. Compte tenu de leur calme naturel et de leur bonhomie, il est probable qu’ils étaient drogués et qu’on leur faisait boire du vin pour les rendre plus agressifs.
L’arrivée de Mao au pouvoir précipita disparition de la race de chiens sharpei, car il considérait les chiens comme des bouches inutiles à nourrir et la cynophilie, comme une image bourgeoise et décadente ! Heureusement, le sharpei connut un renouveau au tout début des années 1970, jusqu’à devenir une des races les plus prisées en Angleterre et aux Etats-Unis.
Nous partageons cette passion pour ce dur au cœur tendre dans notre élevage de sharpei du Lac d’Aiguebelette. Contactez-nous www.elevage-sharpei.fr: des chiots Sharpei à vendre d’excellentes origines, les prix des chiens sharpei sont abordables…