Pourquoi choisir un disque SSD pour son serveur


De nos jours, le système de stockage le plus courant est le disque dur classique. Cependant, depuis plusieurs années, il est question d’une nouvelle technologie de stockage que certains présentent comme « le successeur du disque dur classique » : les disques SSD (Solid State Drive). Longtemps ignorés à cause de leur prix trop élevé, les disques SSD se démocratisent de plus en plus. Leurs avantages leur permettent ainsi d’être de plus en plus présents, dans les ordinateurs portables et les serveurs notamment. Netissime, étant à la pointe de la technologie et possédant ses propres Datacenter, propose des serveurs dédiés équipés de disques SSD. Mais qu’est ce qu’un disque SSD et quels sont ses avantages par rapport à un disque dur dit classique ?

LE DISQUE DUR CLASSIQUE :

Un disque dur classique se compose de plateaux rigides et d’une tête de lecture/écriture, et les données sont stockées sur une couche magnétique qui recouvre ces plateaux. Pendant que les plateaux sont en constante rotation, la tête de lecture/écriture se déplace entre le centre et la périphérie de ces derniers sans jamais les toucher. Et le principal inconvénient de ce dernier est l’usure engendrée par la tête de lecture, endommageant ainsi des secteurs du disque qui deviennent alors illisibles.

A cela s’ajoute de par son système mécanique :

  1. Temps d’accès aux données plus long
  2. Nuisance sonore
  3. Emission de chaleur
  4. Consommation élevée

LE DISQUE SSD :

Le disque SSD est constitué de composantes électroniques (puces de mémoire flash, contrôleur de disque, micro logiciel intégré) à contrario de son prédécesseur. La mémoire flash lui permet de pallier aux « inconvénients » que peut présenter un disque à plateaux, élevant le disque SSD au rang de concurrent direct de ce dernier.

L’usage d’une mémoire flash :

1. Rend plus fluide l’accès aux données (0,1 ms contre 13 ms en moyenne). Les serveurs sont donc beaucoup plus réactifs, et un gain de temps important.

2. Diminue considérablement le problème de l’usure. En effet les composantes électroniques s’usent beaucoup moins facilement que les composantes mécaniques. Ils sont beaucoup moins sensibles aux mouvements et aux chocs les rendant plus attractifs pour les ordinateurs portables. De plus, l’usure d’un disque SSD n’affecte que sa capacité à enregistrer et non à lire son contenu, ce qui est un avantage non négligeable.

3. Consomme beaucoup moins d’énergie du fait de l’absence de plateaux rotatifs. Cela entraîne également l’absence de bruit et de chaleur (…). Les disques SSD consomment donc moins, sont silencieux et ne dégagent pas de chaleur.

L’atout principal du disque SSD est sans doute : sa fiabilité accrue par rapport aux disques durs traditionnels. C’est une des raisons pour lesquelles il est généralement conseillé d’utiliser ce type de stockage pour les serveurs.

Netissime, hébergeur français depuis 2000 propose de plus en plus ce type de produit à ses clients. En effet, les commandes de disques SSD augmentent depuis 2011 de 30 % par mois. Les prévisions annoncent ainsi pour 2012 l’équipement de 3000 serveurs en SSD!

Mais la fiabilité passe aussi par la garantie de la qualité, raison pour laquelle un partenariat a été créé avec les plus grands acteurs du secteur, tels que Super Micro pour les disques SSD ou HP et INTEL pour les serveurs. L’avantage d’un tel partenariat est d’avoir une priorité sur l’achat et la livraison par rapport à d’autres concurrents du marché et donc d’éviter toute pénurie.

Contact presse : Sarah Mamane ; e mail : sarah@netissime.com ; Tél : 04 81 91 75 76 ; Site web : www.netissime.com

  • Est proposé par sarah |
  • Le 29 novembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité