– Mercredi 5 Octobre 2011 – Dans certaines régions françaises, l’activité immobilière semble marquer le pas. Avec une solvabilité qui décroît, les acquéreurs apparaissent moins nombreux sur le marché, même si le souhait de réaliser un projet reste élevé dans l’hexagone.
Mais , la hausse des taux d’emprunt, à laquelle se conjugue des prix élevés, a pesé sur le marché. Depuis le début d’année 2011, la hausse des taux, a exclu de nombreux candidats à l’achat. Le moral des ménages est en berne, et le pouvoir d’achat immobilier ne va pas en s’améliorant. Les acheteurs sont par conséquent de moins en moins nombreux.
Et naturellement, les prix commencent à baisser. Bien entendu, les cœurs de villes résistent plutôt bien, du fait de la demande élevée. Il en est de même pour la capitale, Paris, où les prix ont du mal à baisser, à cause de la présence d’un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. De plus, la pierre à Paris fait office de valeur refuge , en cette période de crise sans précédent où les marchés boursiers sont boudés.
Alors, prix élevés, solvabilité fragile, hausse des taux de crédit immobilier, mesures d’austérité, devraient plus que jamais contraindre les prix à la baisse au cours des prochains mois en France. Le portail immobilier entre particuliers novemo.com, estime quant à lui, nécessaire une correction des prix, pour retrouver un véritable équilibre sur le marché.
La fin d’année devrait donc voir les prix des biens immobiliers s’affaisser assez nettement.
5.10.2011