Compte tenu du contexte économique et social difficile illustré par l’augmentation du chômage et de l’avenir incertain qui pèse aujourd’hui, la baisse des prix de l’immobilier devrait en toute logique se poursuivre quelques mois encore.
Les prix ont nettement chuté en France, et sont en effet devenus bien plus abordables qu’il y a un an.
Néanmoins, la phase de réajustement quasi obligatoire permettant de revenir à un niveau de cohérence acceptable, en conformité avec les capacités financières des ménages est inachevée. Les prix doivent de ce fait poursuivre leur baisse et revenir à un niveau inférieur permettant aux ménages de souffler un peu.
Etouffés ces dix dernières années par la flambée des prix, les ménages français ont vu leur ressources financières s’affaiblir face à cette inflation.
Aujourd’hui, compte tenu du contexte économique actuel, ayant entraîné un très net ralentissement d’activité, l’immobilier ne peut à ce jour se relancer véritablement. En conséquence, les prix de l’immobilier ne pourront augmenter.
Le climat économique pèse lourd dans les esprits et rend réticent ces derniers vis à vis de l’endettement. Le tissu économique dégradé, la perspective du chômage dissuadent pour le moins un certain nombre de ménages à recourir à l’emprunt.
Force est de constater que malgré la baisse des prix et des taux d’intérêts, l’attentisme est toujours important.
Dans cette perspective, les prix immobiliers vont nécessairement poursuivre leur baisse.
Un meilleure stabilité économique semble primordiale afin d’influer sur le moral des ménages, élément déclencheur indispensable dans le secteur immobilier.
___________________________________________________________
Novemo : Site de petites annonces immobilières : vente maison / location appartement