Ouvrir une franchise et devenir franchisé


Lorsque l’on est salarié en entreprise, il arrive souvent devant son écran d’ordinateur ou lors d’une réunion passionnante de caresser l’idée de devenir son propre patron. La plupart du temps cette simple idée ne se concrétise pas pour différentes raisons. La raison la plus courante est justement le manque d’idée, il faut trouver LA bonne idée qui sera rentable à moyen terme. Une autre barrière peut être la peur de se lancer seul dans l’aventure.

Face à ces deux obstacles il existe une alternative intéressante pour entreprendre ; cette alternative est la franchise.

La franchise présente des avantages et des inconvénients. Tout d’abord une définition : la franchise est un accord commercial entre deux sociétés. Le franchisé est une raison sociale indépendante du franchiseur, il est tenu de reverser un certain pourcentage de son chiffre d’affaire en échange de l’exploitation de la marque. Parmi les avantages il y a le fait de s’adosser à un réseau de franchisé déjà en place ce qui peut se révéler très pratique pour le partage d’expérience. D’autre part le franchiseur transmet le savoir faire de son concept au franchisé lors d’une formation. Devenir franchisé limite également les risques financiers.

Bien souvent les compétences métiers ne sont pas requises, en effet il ne faut pas forcément avoir un CAP boulangerie pour ouvrir un Paul ou être mécanicien pour ouvrir un centre  Speedy. Si le fait de créer une franchise vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le site internet de référence observatoire de la franchise. Son équipe de professionnel est à votre écoute pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

  • Est proposé par lafranchise |
  • Le 21 septembre 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :