L’investisseur lambda peut désormais renforcer ses compétences grâce au trading social
Une tribune de Yoni Assia, fondateur et CEO d’eToro
Bien que le trading se popularise de plus en plus – le volume des bénéfices est lui aussi en augmentation – on ne peut nier le fait que les investisseurs traditionnels restent ceux réalisant les meilleures performances, avec les grandes banques et fonds de pension qui ont également en moyenne un meilleur profit et une meilleure distribution de leurs bénéfices à long terme.
Pourquoi cet écart ?
Pour faire simple, cela vient majoritairement d’un accès inégal à l’information. L’information, dans les sociétés financières, circule rapidement et en gros volume. Un trader moyen de Wall Street se conseillera auprès de Bloomberg ou de Reuters pour chacune de ses actions, l’information lui étant accessible en 2 millisecondes. Goldman Sachs emploie des centaines d’analystes du marché qui quotidiennement distribuent des informations sur les marchés. Les traders des fonds de pension, qui travaillent étroitement avec les banques, ont également accès à ces astuces.
Bien que de nombreuses données et analyses soient disponibles sur le net, peu d’investisseurs lambda savent quelles sont les meilleures sources d’informations et comment différencier l’information pertinente dans l’amas de données disponibles.
Un exemple concret de l’utilisation de l’information par les investisseurs institutionnels est celui du monitoring des taux d’intérêt. Bien que ceux-ci aient un impact immédiat sur les valeurs courantes, les investisseurs lambda ne connaissent pas leur importance voir même leur existence.
Le trading social réduit cet écart
Cependant, de plus en plus, cette tendance semble s’affaiblir. Aujourd’hui les traders lambda se retrouvent sur les forums où ils partagent leurs expériences. Il existe même différentes communautés où la transparence et l’échange d’informations sont rois. C’est ce que l’on nomme le concept de trading social.
Grâce à cette mutualisation des connaissances et expériences, les traders lambda vont renforcer leurs compétences et stratégies et ainsi réaliser plus de gains sur les marchés boursiers. Cela peut d’ailleurs se mesurer assez facilement. Les sites de courtages qui ont instauré des espaces d’échanges pour leurs membres peuvent comparer le taux de leur réussite par rapport à celui global et ainsi s’apercevoir que le trading social a un réel impact sur les résultats des utilisateurs.
Outre l’aspect financier, le trading social impulse une nouvelle dynamique sur les marchés. Grâce à son développement, aujourd’hui, tout à chacun peut commencer à trader.
Véritable courant, le trading social séduit également de plus en plus des traders plus expérimentés. Ceux-ci, désireux de faire partager leurs compétences, par altruisme ou vanité d’ailleurs, se prêtent volontiers au jeu.
Cependant, les marchés financiers évoluent en temps réel, ce qui induit une compréhension a posteriori des opérations.
Pour remédier à cette problématique, certains sites de courtage ont développé une fonction de suivi et de copie des opérations de leurs membres par d’autres. En quelques mots, cela consiste, pour les membres de ces sites, à sélectionner des traders, membres également, et suivre en temps réel leurs activités et les copier automatiquement. Lorsqu’ils se connectent à leur plateforme, un rapport détaillé leur est soumis sur les opérations qui ont eu lieu. Ils peuvent donc se faire très rapidement un avis en fonction des tendances des marchés et identifier au plus vite les opportunités s’offrant à eux.
Finalement, le trading social revient à mettre sa confiance en une personne qui, à chaque fois qu’elle opérera sur les marchés, opérera aussi pour la personne qui la suit. Chaque opération copiée est le résultat d’un investissement d’expert en son propre capital et permet progressivement le trader non expert à se forger sa propre stratégie.
Les marchés financiers ne sont donc plus réservés à une élite et peuvent profiter à l’ensemble de la communauté grâce à des valeurs telles que le partage, la transparence et le respect des connaissances de l’autre.