La médina fortifiée d’Essaouira a été inscrite en 2001 par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Ses murailles de la fin du XVIII’ siècle, bien conservées, constituent un brillant exemple d’architecture militaire européenne en Afrique du Nord. Le dédale de ruelles bordées des plus beaux hotels d’Essaouira , de boutiques colorées, de maisons blanchies à la chaux et de porches en bois massif permet d’agréables promenades.
Les remparts battus par les vagues qui entourent la médina dominent le lacis de rues et de ruelles. C’est là qu’Orson Welles a tourné la fameuse scène qui ouvre son Othello : un panoramique saisissant des murs ; au sommet, une cage où est enfermé Iago est accrochée au-dessus des rochers et des flots. Pour y accéder, le plus simple est de passer par la skala de la ville, impressionnant bastion érigé le long des falaises. Des canons européens en cuivre des XVIII’ et XIX’ siècles sont alignés sur le chemin de ronde, qui offre une vue magnifique sur l’océan, notamment au coucher du soleil.
Près du port, la skala du port où sont placés d’autres canons, jouit d’une vue sublime sur le port de pêche et l’île de Mogador. Il suffit de se retourner pour apercevoir la médina et le tourbillon des mouettes, scène mille fois reprise dans les brochures touristiques.
Le port connaît une activité incessante toute la journée. Le va-et-vient des bateaux, les pêcheurs reprisant leurs filets ou déchargeant leurs prises, les embarcations traditionnelles en construction, autant de scènes qui sollicitent le regard. La criée a lieu dans la halle, à l’extérieur du port.