La Mutuelle SMIP, implantée à Niort en Deux-Sèvres depuis plus de 80 ans, développe des offres de complémentaire santé, d’épargne et de prévoyance destinées aux particuliers, professions indépendantes, dirigeants et salariés d’entreprises.
La SMIP gère les dossiers de 274.000 adhérents dans le cadre des valeurs communes au mutualisme et dans la recherche permanente de l’excellence technique et économique.
Plus qu’ailleurs, la sécurité du système d’information doit impérativement être assurée contre toute perte ou détérioration de données, et ceci sur de nombreuses années.
Jusqu’en 2006, la SMIP disposait d’une solution classique de sauvegarde des données sur bandes magnétiques. Cette dernière lance alors une recherche afin d’acquérir un système capable de sauvegarder les données d’un plus grand nombre de serveurs, sur disques durs puis sur bandes, et offrant les garanties de service d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) en cas de sinistre majeur. Son choix se porte sur les Appliances de sauvegarde Synerway.
La SMIP acquiert une première Appliance LB1200, suivie en 2008, d’une DXL6000. Des choix dont les fonctionnalités, la fiabilité et la flexibilité ont été tout à la fois appréciées et éprouvées.
Ces Appliances amorties viennent d’être renouvelées afin de répondre aux nouveaux besoins de stockage incrémentiel 4,6 To et à l’augmentation de volume pouvant atteindre 6 To d’ici 3 à 4 ans. Cette croissance régulière est due, en partie, à l’obligation de la conservation légale d’au moins 5 ans d’informations clients, induisant un poids de 300Go/an minimum depuis 2006.
Dans un rôle conjoint d’acteur économique et de Mutuelle défenseur d’une tradition d’équité et de solidarité, la SMIP se montre une entreprise moderne et responsable, soucieuse de protéger ses données patrimoniales et stratégiques.