S’attarder dans cette poussiéreuse ville minière ne présente guère d’intérêt alors que les gorges de Todra ne sont qu’à 12 km. Toutefois, si vous souhaitez faire étape après les 51 km de route depuis Boumalne du Dadès, vous y trouverez quelques restaurants et hôtels bon marché.
Hôtel de marrakech. Proche d’une place bordée de cafés, cet endroit convivial offre 10 chambres réparties autour d’une salle à manger (petit-déjeuner 25 Dh). Tout indique le rendez-vous prisé des voyageurs : piles de livres laissés par les clients, photos de voyage et cartes postales sur les murs, innombrables conseils pour les treks dans le Todra et location de VTT.
Hôtel L’Oasis d’Agadir .Étonnamment calme malgré la proximité de la station-service Total, L’Oasis possède des chambres propres et sert d’excellents repas sur la terrasse du dernier étage ; le restaurant est d’ailleurs une adresse prisée pour les banquets de mariage. La direction vend de l’artisanat au profit de l’association locale des handicapés.
Hôtel Tomboctou .Construite en 1936 pour le caïd de la ville, cette casbah rénovée renferme des petites chambres originales aux murs rose pâle. Les salle de bain ne manquent pas d’allure avec leurs lavabos en marbre rose. L’eau est chauffée à l’énergie solaire et les suites bénéficient d’un jacuzzi. Le bar au bord de la piscine constitue un autre atout. Treks en montagne et circuits à vélo organisés sur place.
Plusieurs restaurants sans prétention bordent l’avenue d’Essaouira, tels le Café des Amis, qui sert d’excellentes brochettes, le Café Central et le Restaurant Essaada. Il existe d’autres tables dans l’avenue Mohammed V. Le restaurant de L’Oasis propose de bons menus de 3 plats . Dans le même bâtiment, le restaurant L’Avenir prépare de bonnes grillades et salades.
Pour un repas plus raffiné, suivez la route du Todra sur 3 km et repérez sur la gauche Chez Michèle, où des serveurs attentifs présentent avec cérémonie des plats de volaille aux morilles et de boeuf aux coings.