Les fêtes en Tunisie constituent une grande occasion de ripailler, l’importance de l’événement se mesurant au nombre et à la variété des plats.
Le mariage représente pour les familles l’occasion suprême de montrer leur hospitalité par une débauche de victuailles. Les festivités durent une semaine, mais la partie gastronomique ne débute que le quatrième jour, appelé Outia Sghira. Un boeuf est alors égorgé devant la maison de la mariée et sa viande utilisée pour préparer les plats des jours suivants. Le soir même, on se contente en revanche d’un couscous de légumes. Le cinquième jour (Outia Kbira), les invités dînent d’un couscous à la viande et aux pois chiches, suivi de thé et de baklavas. Le sixième jour voit la préparation d’un véritable festin avec tajine, boulettes de viande mijotées, salade méchouia et klaya (ragoût au paprika).C’est un plat typique de la region de Djerba.
Parmi les autres plats traditionnels servis à un mariage, on trouve des pâtes agrémentées de sauce à la viande, et du mloukhia, un ragoût odorant de couleur vert foncé car saupoudré de corète (dont le nom local est éponyme du plat) à la saveur unique. On le consomme traditionnellement à l’occasion de tout nouveau départ dans la vie. Le soir, les convives mangent à nouveau du couscous puis des fruits, en ayant soin de garder une place pour les baklavas proposés jusqu’à la fin des réjouissances.
Le jeûne diurne du mois sacré de ramadan est compensé le soir par une orgie de nourriture.
A la tombée de la nuit, les musulmans rompent le jeûne en buvant un verre de lben (lait fermenté) et en mangeant une datte. Ils s’attablent ensuite devant un bol de chorba (soupe relevée) et une brick à l’oeuf avant de s’attaquer au couscous ou aux pâtes.
Leur faim rassasiée, les gens se reçoivent les uns les autres et picorent des fruits, des gâteaux et autres friandises arrosées de thé ou de café.
Avant le lever du soleil, ils se réveillent pour le chour, un repas léger, et reprennent des forces grâce au mesfouf, un dessert roboratif à base de semoule, dattes, amandes effilées, sucre et cannelle, le tout recouvert de lait chaud ou froid.