Quand un individu contracte un crédit, elle doit être en mesure de juger si elle sera capable ensuite de régler les dettes à temps et durant toute la durée de règlement. Dans ce cas, il faut chercher son taux d’endettement selon la somme qu’elle gagne et ce qu’elle reçoit durant une période et les charges qu’elle doit payer pendant cette durée. L’endettement est assez compliqué parce que dès qu’on y est, il est difficile d’arrêter le mécanisme. Le vrai souci arrive notamment quand des conjonctures comme un arrêt soudain de travail se produisent et qu’on n’est plus capable de rembourser ses dettes.
Actuellement, les gens âgés de plus de 50 ans font de plus en plus appel aux prestations d’un courtier de rachat de crédit pour retraité. En effet, cette alternative leur permet de diminuer les mensualités qu’ils doivent rembourser sur les divers crédits auxquels ils ont pu souscrire, de rallonger les délais de paiement, voire diminuer parfois le taux d’intérêt. Grâce à cela, ils peuvent bien organiser leur retraite tout en ayant une qualité de vie pas très différente de ce qu’ils ont pu avoir durant leur vie active.
Dans le cas inverse où les liquidités font défaut, un individu endetté peut être victime de surendettement. Dans ce cas, plusieurs recoures s’ouvrent à l’individu mais quand finalement il n’y a plus de négociations qu’on peut faire au niveau des créanciers, la personne peut solliciter la commission de surendettement. Cette institution publique a été créée pour aider les ménages qui sont dans une situation financière délicate et est active dans chaque département en France. Les affaires reçus ne cessent d’augmenter et atteignent un nombre de 200.000 en une année en ce moment.
En France, il y a des indemnités comme les RSA et les RMI qui donnent la possibilité aux gens qui ne gagnent pas suffisamment de revenu de survivre. Pour les organismes qui offrent le rachat de crédit, les indemnités ne sont pas estimées comme un salaire fixe mais plutôt une indemnité qui va aider la personne à vivre au quotidien. Ainsi, pour rembourser les dettes en cas de rachat de crédit, il faut qu’il y ait un autre individu qui s’engage à le réaliser.