Le sommeil et la santé


Le sommeil et la santé sont deux combinaisons importantes dans la vie de tout être que ce soit les êtres humains ou les animaux. Retrouver le sommeil est donc essentiel, car sans le sommeil, la santé se détériore et sans la santé le sommeil s’enfuit.

Le sommeil, un élément essentiel à la vie

Le sommeil est vital pour la récupération de l’organisme et pour pouvoir affronter une nouvelle journée. Un adulte a besoin de huit heures de sommeil par nuit. En effet, l’organisme doit se reposer pour stimuler ses défenses immunitaires.

La durée de sommeil aussi peut varier d’un individu à l’autre, de ses habitudes et de son patrimoine génétique. Qu’elle soit 5 heures ou 9 heures, l’essentiel est de savoir si elle est suffisante pour engendrer la qualité. Un petit dormeur dort profondément tandis qu’un gros dormeur a un sommeil plus léger.

Pour mémo, le cycle du sommeil comprend 4 phases : le sommeil léger, le sommeil lent, la phase de transition et le sommeil profond. Le sommeil léger comprend les périodes où le sujet risque de se réveiller facilement.

Le sommeil lent et la phase de transition correspondent aux phases où le physique et le mental rentrent petit à petit dans le calme. Et le sommeil profond comporte la phase de repos entière.

Le sommeil fait partie des besoins vitaux de l’organisme tout comme l’alimentation et la respiration.

Un sommeil inefficace car insuffisant ou de mauvaise qualité réduit les capacités intellectuelles, physiques et mentales de l’individu.

Dormir a aussi un rôle dans la croissance car c’est pendant le sommeil que les hormones de croissances seront produites.

Bref, le sommeil et la santé sont des éléments inséparables pour le bien-être de l’homme.

De graves conséquences de santé dues à un manque de sommeil prolongé…

Un manque de sommeil prolongé induit des conséquences graves à la santé telles que la baisse de l’immunité, la fatigue chronique, la céphalée, la myalgie, la perte de mémoire et des troubles digestifs.

Un individu insomniaque est prédisposé à développer facilement des maladies car il n’a pas assez de défenses immunitaires. Comme on l’a stipulé, retrouver le sommeil réparateur est important car le sommeil et la santé constituent deux facteurs interdépendants.

L’insomnie peut entrainer aussi le diabète car elle provoque une action négative sur l’hormone contrôlant le glucide.

  • Est proposé par david23 |
  • Le 13 août 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :