La dernière étude Amdocs révèle que 70% des opérateurs télécoms modernisent leur maintenance opérationnelle
Paris, le 4 août 2011 ¾ Amdocs, société leader dans la fourniture de systèmes pour l’amélioration de l’expérience client dans l’industrie des télécoms, annonce les résultats d’une enquête mondiale identifiant les facteurs de modernisation des systèmes de support opérationnel (Operational Support System transformation), les différentes approches et les progrès réalisés à ce jour. A travers cette étude, Amdocs délivre un état des lieux pour aider les fournisseurs de services à déterminer leur niveau de modernisation par rapport à leurs concurrents.
Les points clé de cette enquête:
- 70% des fournisseurs de services ont opté pour le changement de 2009 à 2011: Si on considère uniquement l’année en cours, un quart du marché a enclenché la modernisation de son support opérationnel. Les opérateurs télécoms qui se sont lancés en premier, déclarent avoir atteint à ce jour 75% du processus de modernisation, tandis que ceux qui viennent de le démarrer ont réalisé 25%.
- Priorité sur l’opérationnel: L’amélioration de la maintenance opérationnelle et la réduction des coûts guident la conduite du changement. Cependant, l’étude révèle que le choix des systèmes d’information s’alignent de plus en plus sur le business et que les projets de modernisation sont guidés par l’amélioration du service client et des ambitions commerciales.
- 33% des fournisseurs de services bénéficient déjà du changement: Même si la plupart des opérateurs télécoms ne sont que 25% à avoir été au bout de leur processus de transformation, 33% des fournisseurs interrogés constatent déjà les bienfaits de la transformation des supports opérationnels : délai de commercialisation des produits plus rapide, capacité à lancer des produits de niche, raccourcissement du cycle entre les commandes et l’encaissement, réduction des coûts opérationnels, support d’un plus grand nombre de clients, possibilité de lancer de nouveaux services à faible marge de type machine-to-machine (M2M), diminution des plaintes de la clientèle et des taux de fidélisation clientèle supérieurs.
- Une approche différente selon la région: L’étude révèle une disparité de points de vue en matière de modernisation de support opérationnel selon les régions. En Europe par exemple, les fournisseurs de services se concentrent sur le contrôle des coûts et modernisent leur maintenance opérationnelle afin de créer une infrastructure plus intelligente et de permettre le support de nouveaux services. En Amérique du Nord, les fournisseurs de services qui déploient de nouveaux services sont concernés par l’efficacité de la modernisation du support opérationnel et l’envisagent comme la possibilité d’obtenir plus de flexibilité. Dans les Caraïbes et en Amérique Latine, les fournisseurs de services s’intéressent à l’accélération du processus commercial et au déploiement de nouveaux produits tout en permettant la convergence de l’ensemble de leurs services. Enfin, la modernisation, la création de nouveaux de services et la diminution des coûts sont la clé du succès de la transformation du support opérationnel en Asie.
« 3 types de fournisseurs de services sont identifiés à travers cette étude: les fournisseurs de services concentrés sur l’opérationnel (motivés par l’amélioration du rendement), sur le résultat commercial (création de nouveaux revenus et de produits diversifiés) et sur la clientèle (focus client et personnalisation) », souligne Teresa Cottam, directrice de recherche et de publication chez Telesperience, « Quel que soit le type de fournisseur de services, ils ont tous besoin de changement, et maintenant ».
« Outre la nécessité de réduire les coûts de l’opérationnel, une nouvelle tendance se dessine: l’alignement des choix technologiques avec les objectifs du business et d’amélioration de l’expérience client », commente Rebecca Prudhomme, vice-présidente du service Product & Solutions Marketing d’Amdocs. « Grâce à l’expérience approfondie d’Amdocs (dans la modernisation de la maintenance opérationnelle), les fournisseurs de services peuvent relier le changement au business et évaluer le retour sur investissement à chaque étape du processus ».
Amdocs OSS est déployé auprès de plus de 140 opérateurs de toutes tailles, incluant le projet de transformation de Telstra (Australie), Telenor Serbia, TIM Brasil, ICE (Costa Rica), et Kyivstar (Ukraine). Amdocs a récemment été classé numéro 1 mondial en terme de revenu provenant de la vente d’OSS, de système de facturation et services liés dans les rapports IDC intitulés : “Worldwide OSS and Billing 2010–2015 Forecast and 2009 Vendor Shares”.
Cette étude Amdocs a été réalisée entre avril et mai 2011 par le cabinet d’analystes Telesperience, et a sondé des fournisseurs de services en Amérique du Nord, aux Caraïbes et en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique, en Europe, en Asie et en Océanie.
Télécharger l’étude complète ici.
Sources
- Suivez l’actualité d’Amdocs sur le site web de la société
- Abonnez-vous à Amdocs’ RSS Feed et suivez Amdocs sur Twitter, Facebook et LinkedIn
A propos d’Amdocs
Amdocs est aujourd’hui leader sur le marché de l’innovation des systèmes pour l’amélioration de l’expérience client. Grâce à l’association de ses systèmes d’assistance opérationnels et commerciaux avec des plates-formes de prestations de services, une expertise industrielle avérée et des services testés, Amdocs permet aujourd’hui aux prestataires de services et à leurs clients d’exploiter au mieux le monde qui les entoure (‘Connected World’). Les solutions Amdocs permettent aux prestataires de services de découvrir de nouveaux modèles économiques, d’offrir une expérience client personnalisée et novatrice et de rationaliser leurs activités. Compagnie internationale avec un revenu de 3 milliards de $ pour l’exercice 2010, Amdocs emploie plus de 19000 employés et travaille avec des entreprises dans plus de 60 pays dans le monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet Amdocs www.amdocs.com.
Contact Media:
onechocolate communications
Edouard Fleuriau-Chateau
+33 1 41 31 75 16