Ameliorer sa qualite de vie


Parmi les solutions lorsqu’ on est victime de surendettement, c’est de saisir la Commission de Surendettement. Elle est actuellement visibe dans les succursales de la Banque de France dans chaque Département. Elle reçoit et étudie ainsi tous les affaires de surendettement déposés et procède ensuite à toutes les études nécessaires pour voir si le dossier est recevable ou non. Depuis 2009, la quantité d’affaires traitées a continué d’augmenter ce qui porte à plus de 200.000 les dossiers déposés de mai 2009 à Avril 2010. Il faut invoquer que dès que le dossier est approuvé par la Commission, ceci amène l’arrêt des recouvrements au niveau des bailleurs.

Le choix de la bonne solution est parfois délicat et de ce fait des institutions sont là pour venir en aide aux ménages en situation de surendettement. L’association CRESUS est une des plus prisée en France. Etant présente depuis 1992 et travaillant en régime de bénévolat, ses volontaire accueillent, guident et conseillent les familles ayant des problèmes financiers pour chercher comment s’échapper de cette impasse. Leur ancienneté et leur compétence, ajouté à leur expérience ne font que tourner en leur faveur et font que le réseau créé par ces organisations est très fort à présent.

En France, il existe des indemnités tels que les RSA et les RMI qui donnent la possibilité aux ménages qui ne gagnent pas suffisamment d’argent de subsister. Pour les établissements qui proposent le rachat de crédit, les allocations ne sont pas considérées comme un salaire fixe mais plus précisément une indemnité qui va permettre à le sujet de subsister normalement. De ce fait, afin de rembourser les dettes en cas de rachat de crédit, il est nécessaire qu’il y ait une autre personne qui se porte garant pour le réaliser.

En France, le Pôle Emploi, anciennement l’association ASSEDIC, verse des indemnités pour les sans emploi durant la durée où ils sont en quête de travail. Ces allocations contibuent notamment à combler les dépenses quotidiennes donc si la personne a des arriérés à régler, le rachat de crédit lui est permis dans des circonstances bien spécifiques. Cette manoeuvre lui donnera la possibilité d’alléger les dettes mensuelles qui devront être remboursées par un co-emprunteur, généralement l’épouse ou un parent.