Le mariage homosexuel, sujet de disqualification abusive d’un challenge de jeunes créateurs d’entreprise


Le mariage homosexuel, sujet de disqualification abusive d’un challenge de jeunes créateurs d’entrepriseLe Challenge Les Entrepreneuriales de la Région Pays de la Loire, disqualifie hâtivement un projet précurseur sur le mariage homosexuel pour « atteintes aux valeurs de la République Française ».

Angers, le 18 Mars 2009, à l’occasion du Challenge Les Entrepreneuriales promotion 2009, un défi a été lancé à 150 étudiants ligériens : créer leur propre entreprise virtuelle à travers un programme pédagogique d’apprentissage sur une durée de cinq mois.

Un des projets de ce concours est de créer une agence d’organisation de mariage, la mission étant d’offrir aux couples homosexuels français la possibilité de se marier au Canada (où la loi autorise aux étrangers non ressortissants de le faire) dans le but de permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience et la magie du voyage de noces.

Sélectionné parmi de nombreuses candidatures après un examen minutieux, le jury déclare que les critères d’admission stipulés dans le règlement sont respectés.

L’équipe, composée de quatre jeunes étudiants, a travaillé sur le projet durant quatre mois, deux des membres se sont même déplacés à Montréal pour réaliser une enquête terrain auprès des fournisseurs. Un travail conséquent puisqu’une enquête sur les besoins des consommateurs a été menée, un plan financier a été monté, un plan de communication développé,…

Suite à la publication d’un article, encourageant le projet, dans le journal interne Actualité ESSCA_numéro 16 du 26 janvier, des plaintes verbales violentes ont été déposées. Elles provenaient du Capessca (Collège associatif des parents d’élèves de l’école supérieure de commerce d’Angers) et accusaient les créateurs « d’atteinte aux valeurs de la République Française ». Elles évoquaient également, leur indignation portant sur l’acceptation d’un tel projet. Notons que ces accusations sont pleinement injustifiées puisqu’il est proposé, dans ce projet, un mariage symbolique que les couples s’engagent à ne pas revendiquer de retour en France.

En réaction, la responsable de l’entreprenariat de l’ESSCA est entrée en contact avec le coach officiel des étudiants du Challenge afin de trouver une solution afin de préserver le projet.

Cependant, le Réseau Entreprendre, principal organisateur et fondateur du Challenge Les Entrepreneuriales, a décidé de ne pas tenir compte de ce soutien et d’éliminer irrévocablement par une décision unilatérale le projet à un mois de la remise des prix.

Les élèves ont été évincés sans même pouvoir défendre leur projet. Les uniques explications qui parviendront aux élèves (à leur demande) seront par un email succinct de Catherine Derousseaux, coordinatrice générale: « Le challenge ne peut être une agora de querelles à connotation politique, religieuse, ou sexuelle. En conséquence, il ne vous est pas possible de poursuivre le jeu dans le cadre du programme Les Entrepreneuriales. Cette décision irrévocable ne remet pas en cause vos qualités professionnelles d’entrepreneur et la poursuite du projet ».

N’assumant pas sa décision, la coordonnatrice générale du Réseau Entreprendre a fait une fausse déclaration à ses collaborateurs gérant la mise en place de la cérémonie de remise des prix, en leur déclarant que l’équipe avait abandonné le projet. Ce comportement témoigne indubitablement de la discrimination et l’abus de pouvoir à l’œuvre au cours de ce challenge.

Encore aujourd’hui au 21e siècle, des personnes à responsabilités n’hésitent pas à sacrifier d’importants projets, à encourager les discriminations homophobes et le prosélytisme dans le seul but de préserver leurs intérêts personnels.

Rappelons que les valeurs de la République Française sont « Liberté, Égalité, Fraternité »… Cette disqualification abusive nous montre que le chemin à parcourir vers l’abolition des comportements discriminatoires face au mariage homosexuel reste périlleux.

Pour toute information complémentaire contactez :
Benjamin Crouton
benjamin.crouton@essca.eu
06 80 93 59 25
Ou
Karine Arslanyan
Karinearslanyan@yahoo.fr