Marché de l’immobilier de prestige à Paris : +22 % en 2010
Suite à la publication du dernier classement du cabinet Knight Franck, Le Partenaire Européen, spécialiste des ventes entre particuliers, constate une très forte augmentation de l’immobilier résidentiel de luxe à Paris.
En effet, on constate qu’entre mars 2010 et mars 2011, l’immobilier de prestige résidentiel a connu une hausse fulgurante de 22 %. Sur la seconde partie de la période, toutefois, la hausse est plus modeste, d’à peine 10 %.
Cette tendance haussière est finalement assez logique. En effet, l’immobilier de prestige parisien suit la tendance haussière généralisée de l’immobilier parisien, toutes surfaces confondues, même s’il existe des distinctions dans la hausse.
Cette hausse place toutefois la ville de Paris comme la ville où l’immobilier de prestige connaît la plus forte hausse parmi les métropoles de par le monde, remarque Le Partenaire Européen, qui note par ailleurs que Paris est l’une des métropoles mondiales les plus onéreuses du monde, au mètre carré.
Pourquoi une telle hausse de l’immobilier de prestige
Cette flambée des prix n’est pas isolée, ni même spécifique à l’immobilier de prestige. En effet, remarque Le Partenaire Européen, cette flambée des prix de l’immobilier de prestige est avant tout liée à l’attrait de la ville de Paris offert aux fortunes étrangères de par son prestige culturel et historique. En effet, les investisseurs étrangers font et défont ce marché des biens de prestige. Il convient ainsi de s’y intéresser. Pour ce qui est de Paris, les fortunes en provenance des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s’intéressent à la capitale française en tant que valeur refuge. En France, on a constaté une hausse de l’immobilier dès début 2010. Le marché de prestige accompagne donc cette hausse, se calant sur la progression générale constatée à Paris sur les biens immobiliers résidentiels.
Evolution de l’immobilier de prestige dans le monde
Les villes asiatiques sont connues pour leurs hausses à deux chiffres. Toutefois, pour limiter la spéculation, les gouvernements des pays asiatiques ont mis en place des politiques anti-inflationnistes sur l’immobilier local. Il en découle un ralentissement de la progression de ces marchés.
Pour autant, les métropoles asiatiques connaissent une forte progression, en particulier en Chine, où l’immobilier de prestige à Hong Kong connaît une hausse de 15 %, l’immobilier de prestige dans la ville de Shanghai monte de 11 %, celui de Pékin de 10 %, et enfin l’immobilier de luxe à Singapour gagne 8,6 %. Ces inflations sont donc très importantes, bien que moindres qu’à Paris.
En dehors du continent asiatique, notons que l’évolution des prix de l’immobilier de prestige sont plus mesurés. Ainsi, la ville de Monaco connaît une hausse d’environ 1 %, alors que New York connaît elle aussi à peine +1 % de progression par rapport à l’année précédente dans le domaine de l’immobilier de prestige.
À l’opposé du peloton de tête, dans la liste des métropoles mondiales où l’immobilier de prestige évolue le plus, Moscou connaît une chute de 8 %, alors que Los Angeles voit ses prix baisser de -2,5 %.