27 juillet 2011 – Avec la remontée des taux, les prix de l’immobilier pourraient être poussés à la baisse au cours des prochains mois.
La hausse régulière des taux depuis le début d’année affecte la solvabilité des ménages, déjà fragile. Et bon nombre d’entre eux, voient ainsi s’envoler la possibilité d’acquérir un bien immobilier.
Bien entendu, le désir d’accession à la propriété, reste bien présent, mais les acheteurs se font aussi plus hésitants, et surtout plus exigeants.
La remontée des taux de crédit immobilier , peut donc constituer un frein, malgré les mesures d’aides à l’accès à la propriété comme le PTZ +, et contraindre de ce fait, les prix à la baisse.
Une baisse pourrait donc voir le jour, dans les prochains mois. D’ailleurs, de nombreux secteurs géographiques de province semble connaître un léger repli de l’activité, accompagnée d’une légère baisse des prix.
Paris, pour sa part, connaît sans surprise une demande forte, mais constitue également un marché bien spécifique, d’autant que l’effet crise, pousse divers investisseurs à se réfugier dans la pierre.
Le site immobilier entre particuliers novemo.com , indique de son coté qu’une baisse des prix permettrait au marché de retrouver un meilleur équilibre.
Une baisse de la valorisation des biens apparaît en effet souhaitable. Le ralentissement de l’activité, se fait de plus en plus marquant et devrait à terme peser sur les prix en France.
Dans tous les cas, la perspective d’une hausse, semble de moins en moins probable, pour les prochaines années.
Le 27 .07.2011