Lobbying
Si en France les lobbyistes font l’objet aujourd’hui d’une certaine réticence, le secteur du lobbying évolue à une vitesse éclair. L’efficacité a été propulsée au devant de la scène au détriment de la légitimité. Trois faits concourent pour conférer au lobbying une image légitime, le mettant au même piédestal que d’autres métiers fort respectables.
En premier lieu il y a la prise de décision. Devenue multilatérale, elle fait intervenir nombreuses parties prenantes à différents degrés. La mobilisation cohérente de ces différentes parties prenantes est devenue une nécessité. Viennent ensuite la complexité progressive des sujets, la profusion d’informations et l’avancement du niveau de connaissance de l’opinion. Tout cela résulte en une nouvelle approche des questions à analyser et à débattre. Enfin, la rapidité des procédures et la pression émanant des médias intensifient la contrainte temps à travers le processus. Ces raisons s’ajoutent pour accentuer le besoin en interprètes, en passeurs d’idées entre l’univers politique et l’univers économique.
De nos jours, les lobbyistes sont devenus des interlocuteurs très considérés. Collaborant avec les Parlementaires et interagissant directement avec les médias, travaillant ainsi avec les acteurs de la société civile. L’important n’est plus au niveau de l’accès à l’information puisque c’est le rôle de l’internet entre autre. Il ne s’agit pas non plus de l’accès individuel de la personne car la décision ne se prend plus individuellement. L’essentiel de ce métier se situe dans la faculté d’analyse du marché des opinions, dans l’identification des paramètres de négociation et des alliances envisageables. Il réside également dans l’élaboration d’un solide argumentaire pour valoriser sa position auprès des décideurs. Il s’agit également de mettre des intérêts particuliers en parfaite synergie avec l’intérêt commun par le biais de compromis.
Le lobbying devient alors un métier qui se démocratise grâce au développement du réseau web. Auparavant, il était traditionnellement consacré aux puissantes organisations étant donné le coût des actions déployées. Aujourd’hui, toute personne physique ou morale peut avoir recours au cyber lobbying Cela ne requiert pas autant de contraintes financières qu’auparavant.
Alors que par le passé, les campagnes visaient essentiellement les décideurs publics au niveau national ou européen, on assiste plus fréquemment à l’élargissement du cyber lobbying organisé par de petits groupes ou par des personnes individuelles à un niveau régional ou purement local comme la fermeture d’usine, le passage d’une ligne TGV sur une commune, l’implantation d’antennes relais, … Bref, l’Internet est devenu un support d’influence incontournable.