Il est vrai que les soutiens pour sortir d’ un surendettement sont multiples mais il faut connaître aussi quelle est la bonne option à prendre. Il faut en tout premier lieu de commencer par les plus accessibles et qui n’entraîneraient pas après des effets plus ennuyeux. Cependant, on peut tenter de discuter avec les bailleurs des échelonnements de paiement ou de rallonger les délais de paiement ; se faire preter des fonds auprès des amis ou de la famille pour rembourser les dettes en retard. On a après des décisions plus importantes comme la vente de patrimoine (bien immobilier, voiture…). Le recours à la Commission de Surendettement à la Banque de France est préférable après avoir abordé ces choix.
Un plan de surendettement peut être élaboré par la Commission si elle juge que l’affaire est admissible. Ce plan vise à analyser en détail l’endettement du débiteur afin de pouvoir monter après un plan de redressement. Le débiteur et ses créanciers auront donc à se conformer à d’autres clauses de règlement (étalement de paiement, regroupement de crédit…) et ce, pendant une durée choisie d’un commun accord. Le dernier stade de ce plan consiste à contrôler les conséquences économiques découlant de ce plan de redressement.
Les employés du service public peuvent également se servir du rachat de crédit pour échapper au surendettement. Grâce à l’assurance d’un métier équilibré, ils ont plus d’atouts que certains pour bénéficier de ce qu’on appelle un rachat de crédit fonctionnaire. Ainsi, les dettes qui peuvent bénéficier d’un rachat sont les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, les crédits revolving… Il faut noter que même des stagiaires qui ont une assurance d’être titularisés peuvent déjà jouir de ces offres.
Le rachat de crédit pour les chômeurs est une des issues pour ne pas se être en proie au surendettement. Quand on est au sans emploi et qu’on n’a plus de salaire fixe, il n’est pas facile d’honorer les délais de paiement pour le remboursement des divers crédits qu’on a pris. les chômeurs peuvent ainsi formuler un dossier de rachat de crédit au niveau de certains organismes. Toutefois, ces derniers exigent d’avoir un co-emprunteur pour se charger des remboursements.