La Galerie Dujardin (1905-1980) – l’art au XXe siècle à Roubaix


Fondée en 1905 par Eugène Dujardin et Jean Courier, la Galerie Dujardin est une institution incontournable de la scène artistique roubaisienne du XXe siècle. Première galerie d’art à s’installer à Roubaix, elle assura la promotion d’artistes modernes et contemporains pendant près de quatre-vingts ans. En véritable pépinière, et portée par la prospérité et la vitalité de l’industrie textile de la région, la galerie a su faire coexister artistes reconnus et jeunes talents, et fidéliser tout au long de son activité de nombreux collectionneurs de renom, tels que Jean Masurel, Philippe Leclercq, Albert et Anne Prouvost, notamment pour leur entreprise du Peignage Amédée.

L’exposition présente la galerie à travers les trois grandes périodes de son histoire. Dirigée de 1905 à 1952 par Eugène et Rose Dujardin, puis leur fille Rosette Dujardin-Courier, la Galerie Dujardin organise régulièrement des expositions monographiques et collectives, dont celles du «Groupe des 10» (Pierre-Eugène Montézin, Louis-Marie Désiré-Lucas, Marie Réol, Jules Adler, Joseph Bergès, Victor Charreton, Henry Grosjean, Louis Jourdan, Ernest Quost, Louis Willaume), dans les années 1920, l’une des plus représentatives. La recherche de nouveaux pinceaux, la prise de risque et l’acuité plastique caractérisent d’ores et déjà l’activité de la galerie et de ses dirigeants.

À partir de 1952, Josée Meyer-Courier succède à sa belle-mère à la tête de la galerie et assure la promotion du «Groupe de Roubaix» qu’elle a réuni (Eugène Dodeigne, Eugène Leroy, Arthur Van Hecke, Jean Roulland, Pierre Hennebelle, Michel Delporte, Paul Hemery, Pierre Leclercq, Robert Conte et Jacky Dodin). L’exposition dite des collectionneurs ou des Maîtres contemporains de janvier 1954, présentant simultanément des œuvres de Braque, Buffet, Calder, De Staël, Klee, Lanskoy, Léger, Matisse, Miró, Picasso, etc., restera également comme l’une des plus emblématiques de cette période résolument tournée vers la modernité.

Des années 1970 à 1980, date de la fermeture de la galerie (à Roubaix, elle perdurera ensuite près de trois ans à Lille), Josée Courier entamera une politique d’accrochage nettement plus contemporaine, notamment avec le «Groupe des jeunes» (Alain Delsalle, Daniel Bovétès, Francis Montois, Jacqueline Fournier, Yves Decroix, Jean-Claude Catteau, Julien Lestrugeon, Jean-Marie Butaye, Witold Heretynski, Stéphane Lavolée).

La Piscine salue avec cette exposition l’importance de cette galerie dans l’histoire de l’art moderne et contemporain à Roubaix, et rend hommage au travail de sa dernière directrice, Madame Josée Courier. Véritable passeur et précurseur, témoin privilégié de la vitalité artistique régionale et nationale, elle a su diriger la Galerie Dujardin vers une perpétuelle quête de nouvelles frontières plastiques et esthétiques.

En présentant des œuvres d’artistes représentatifs de toutes les périodes de la galerie, d’envergures tant régionales, que nationales et internationales (Buffet, Calder, Lanskoy, Leroy, Rouault, etc.), l’exposition dresse un panorama fidèle et sensible de ce haut lieu culturel et artistique.

Commissariat de l’exposition :

Alice Massé, Amandine Delcourt, Bruno Gaudichon et Germain Hirselj.

Scénographie :

Cédric Guerlus – Going Design.

Catalogue :

À l’occasion de cette exposition, un catalogue a été édité aux éditions Gourcuff Gradenigo, avec des textes des commissaires d’exposition et des participations d’Alain Delsalle, Francis Montois et Sophie Hotton-Courier.

Un texte de Michel Delporte est en outre réédité dans cet ouvrage.

Informations pratiques

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent

23, rue de l’Espérance

59100 Roubaix

www.roubaix-lapiscine.com

T. + 33 (0)3 20 69 23 60

F. +33 (0)3 20 69 23 61

lapiscine.musee@ville-roubaix.fr

Horaires d’ouverture

• mardi à jeudi de 11h à 18h

• vendredi de 11h à 20h

• samedi et dimanche de 13h à 18h

• Fermeture le lundi, le 14 juillet et le 15 août

Tarifs

La Galerie Dujardin (1905-1980) – L’art au XXe siècle à Roubaix : 7 € / 4,50 €

PRESSE RÉGIONALE (59/62)

Quentin Réveillon (La Piscine)

tél. + 33.(0)3.20.69.23.65 / fax. + 33.(0)3.20.69.23.61

qreveillon@ville-roubaix.fr

www.roubaix-lapiscine.com

PRESSE NATIONALE

Emmanuelle Toubiana (Tambour Major)

tél. + 33.(0)1.39.53.71.60 / port. + 33 (0)6.77.12.54.08

emmanuelle@tambourmajor.com